David Fortin M.D., F.R.C.S.(C)

Le Dr David Fortin s'est joint à l'équipe du CHUS en octobre 1999. Formé au CHUS, il a par la suite poursuivi une formation spécialisée en neuro-oncologie à London, Ontario, puis à Portland, en Oregon. Lors de cette formation, il s'est intéressé aux manipulations thérapeutiques de la barrière hémato-encéphalique, et a développé l'expertise pour réaliser ce type de procédures. Il a aussi publié une série d'articles dans la littérature neuro-oncologique (voir le lien publications).

Il a fondé, avec le support de ses collègues, un effort de neuro-oncologie dédié, regroupant un laboratoire de sciences fondamentales en cellules gliales, et un service clinique offrant aux patients des traitements standards et expérimentaux (phase I, II et III) (voir le lien recherche). Il est détenteur d'une bourse de chercheur-clinicien du FRSQ. Il a de plus réalisé la première procédure de manipulation de la barrière hémato-encéphalique dans le traitement de tumeurs cérébrales au Canada le 7 Novembre 1999. Depuis ce temps, ce traitement avant-gardiste est ouvertement offert aux patients porteurs de certaines pathologies (étude clinique phase II et III).

Un résumé scientifique détaillé des recherches cliniques et des recherches en laboratoire est disponible dans la rubrique information pour les médecins de même que dans la section recherche.

Vous pouvez consulter les publications du Dr David Fortin.