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Que peut faire l'ombudsman pour vous?

Les services de l'ombudsman ne sont pas une solution de rechange aux mécanismes de règlement interne des plaintes; l'ombudsman laisse les mécanismes d'autorégulation en place suivre leur cours, et n'intervient que lorsque les recours existants sont épuisés ou ne peuvent pas être exercés.

L'ombudsman peut :

  • Écouter objectivement et sans parti pris.
  • Enquêter pour entendre les différentes versions des faits.
  • Prévenir ou régler une situation dans laquelle il est possible que les principes d’équité ne soient pas respectés.
  • Aider à mieux comprendre la règlementation, les enjeux et les implications de différentes situations.
  • Référer aux ressources disponibles.
  • Participer à la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes.
  • Faciliter les échanges avec les autorités facultaires.
  • Obtenir tout document pertinent pour la poursuite de l’enquête.
  • Interroger toute personne permettant de mieux comprendre la situation.
  • Intervenir afin de tenter de résoudre le différend.
  • Formuler des recommandations afin d’améliorer les pratiques de gestion des dossiers étudiants.
  • Effectuer le suivi des recommandations auprès des autorités concernées.

L'ombudsman ne peut pas :

  • Agir à titre de représentante ou de conseillère juridique.
  • Se substituer à l’administration universitaire.
  • Intervenir dans les dossiers qui relèvent de l’application ou l’interprétation de conventions collectives ou de protocoles de travail.
  • Intervenir lorsque les recours prévus n’ont pas été exercés.
  • Intervenir lorsque la situation fait l’objet d’un recours judiciaire ou lorsque des procédures externes sont intentées.
  • Agir comme un tribunal ou imposer un point de vue.
  • Agir comme agente de transmission.
  • S’impliquer au niveau des structures administratives et décisionnelles.
  • Traiter des demandes qui ne concernent pas l’UdeS.