Championnat de France de natation interclubs

Maizonnasse améliore ses temps

Mark Maizonnasse a impressionné ses compatriotes en fin de semaine dernière au championnat de France interclubs.
Photo : Christian Landry

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mark Maizonnasse a rentabilisé son voyage en France, lui qui participait en fin de semaine dernière au championnat français de natation interclubs. Le nageur du Vert & Or a en effet impressionné ses compatriotes en se hissant dans le peloton de tête national au 100 et au 200 m dos.

L'étudiant en sciences appliquées a arrêté le chrono à 58 s 47 au 100 m dos, ratant de peu le standard de qualification en vue du championnat canadien universitaire qui aura lieu en février à l'Université de Toronto. Cette performance, qui a été de trois secondes plus rapide que sa meilleure course de la saison 2008-2009 sur cette distance, lui a tout de même valu le 22e rang au très relevé cumulatif national français.

Avec un temps de 2 min 08 s 38 au 200 m dos, il s'est aussi approché du standard SIC, tout en prenant le 38e rang national de son pays d'origine. Plus de 350 athlètes participaient à la compétition.

«Ces performances de Mark sont très encourageantes parce qu'il a grandement amélioré ses temps par rapport à l'an passé, a rappelé son entraîneur chez le Vert & Or, Alain Iacono. Qui plus est, il lui reste encore beaucoup de temps cette année pour continuer sa progression. Il devrait normalement obtenir plusieurs standards SIC d'ici la fin de la saison.»

Rappelons que les championnats de France interclubs se déroulent à l'échelon régional, mais comportent un classement national. Pour être classé, un club doit obligatoirement disputer la compétition dans sa région. De plus, chaque équipe est composée de 10 nageurs et toutes les épreuves inscrites au programme doivent être nagées.