Natation

Retour du Championnat U Sports en natation

Photo : U Sports / Université McGill

Le Vert & Or comptait 4 nageuses et 4 nageurs lors du Championnat canadien U Sports 2024 qui se déroulait à Pointe-Claire, au Québec, du 7 au 9 mars dernier. Alors que les meilleures nageuses et les meilleurs nageurs au pays de niveau universitaire se retrouvaient tous dans le même bassin aquatique, la formation sherbrookoise, dirigée par David Bruandet, ressort de cette compétition ultime avec d’excellentes performances individuelles, de nouveaux records du Vert & Or et un nombre accru de participations à des finales nationales.

Faits saillants

• Charles-Antoine Boucher, étudiant-athlète en physiothérapie, a battu deux records du Vert & Or, qu’il détenait d’ailleurs, lors de rondes préliminaires au 50 m dos (25.70 secondes) et au 100 m dos (55.35 secondes), et s’est ainsi classé pour la finale B sur ses distances terminant 7e et 8e de sa vague. Le nageur de 3e année a également amélioré sa marque personnelle au 50 m papillon avec un temps de 25.26 secondes.
  • La recrue Maulie Beauchemin a connu elle aussi de très bonnes performances lors de son tout premier Championnat U Sports. L’étudiante-athlète en médecine a terminé 3e et 4e aux finales C du 100 m dos et du 200 m dos, et a également relevé son record personnel au 100 m papillon lors de la ronde préliminaire.
  • De son côté, le nageur de 3e année Maxime Lafleur a battu son record personnel au 100 m libre, et a frôlé son record du Vert & Or au 200 m libre avec un temps de 1 :49.60 (le record V&O est de 1 :49.46). Il a finalement atteint la 5e position en finale C.
  • Les nageuses Eve Landry et Anne-Gaëlle Létourneau ressortent également de la compétition avec de bonnes performances. Landry a atteint la 6e place en finale C au 50 m libre avec un temps de 27.52 secondes (26.27 secondes en préliminaires), et Létourneau a pour sa part amélioré sa marque personnelle au 50 m dos grâce à un chrono de 30.49 secondes.
  • Aux relais, nos équipes ont atteint les objectifs visés et ont performé au bon moment lors du Championnat, surclassant ainsi leur position initiale au classement.

Consulter tous les résultats du Championnat U Sports 2024

Au terme de la dernière compétition au calendrier, le Vert & Or a soulevé son niveau de performance au sein d’un championnat au niveau de compétition très relevé et rapide. Les athlètes sont déjà de retour au travail, préparant maintenant la saison estivale et le retour, au mois de septembre, à la prochaine saison universitaire de natation.