Natation

Le V&O décroche 3 médailles à la Coupe universitaire 4

Photo : Michel Caron

La fin de semaine dernière, le Vert & Or se rendait à la toute dernière compétition universitaire de natation de saison régulière au calendrier. La prochaine étape pour la troupe dirigée par David Bruandet est désormais le Championnat provincial RSEQ qui aura lieu à l’Université Laval du 16 au 18 février prochain. Avant de penser à la compétition ultime, revenons tout d’abord sur la Coupe universitaire 4 lors de laquelle les porte-couleurs sherbrookois ont connu de brillantes performances dans le bassin de l’Université d’Ottawa.

Faits saillants

• Le Vert & Or s’est placé en 5e position au classement final par équipe toute épreuve confondue avec un total de 133 points chez les hommes et de 125 points chez les femmes.
  • Le nageur de 3e année Maxime Lafleur a décroché une médaille d’argent lors du 200 m libre grâce à un excellent temps de 1 :50.62. L’étudiant-athlète en génie mécanique détient d’ailleurs le record Vert & Or de cette épreuve depuis la saison passée avec un temps de 1 :50.25.
  • Au relais 4 x 100 m libre masculin, le quatuor formé de Jérémy Ferrara, Tyler Blais (recrue), Maxime Lafleur et Charles-Antoine Boucher a mis la main sur la médaille de bronze à la suite d’une excellente performance de 3 minutes et 29.79 secondes.
  • Charles-Antoine Boucher a d’ailleurs délogé un record d’équipe qui datait de près de 30 ans (29 ans pour être précis) et qui était détenu par l’excellent nageur et ancien porte-couleur Jonathan Walsh au 100 m dos. En 1994-1995, Walsh avait réussi un temps de 56.14 secondes; Boucher a, pour sa part, arrêté le chronomètre après 56.10 secondes d’effort lors du relais 4 x 100 m libre à la dernière coupe universitaire.
  • Du côté individuel, Boucher a également mis la main sur une seconde médaille de bronze grâce à sa performance au 100 m papillon. L’étudiant-athlète en physiothérapie a touché le mur après 56.15 secondes.
  • Chez les filles, la performance d’Anne-Gaëlle Létourneau est à soulever. La nageuse de 3e année a établi un nouveau record personnel au 50 m libre en plus de terminer 4e au classement dans une très chaude lutte grâce à son temps de 26.67 secondes.
  • Les nageuses Juliettes Champigny, Maulie Beauchemin, Ève Legault et Eve Landry ont également terminé au 5e rang lors du relais 4 x 100 m 4 nages avec un temps de 4 :24.98.

Consultez tous les résultats de la compétition dès maintenant

L’entraîneur-chef David Bruandet, se dit très satisfait des performances de son équipe lors de cette dernière coupe universitaire au calendrier et voit un progrès marqué de ses nageurs et nageuses en ce début d’année 2024.

L’équipe se prépare maintenant pour le Championnat provincial RSEQ dans quelques semaines au PEPS de l’Université Laval.