Natation

Sept porte-couleurs du Vert & Or de retour d’Europe après un camp d’entraînement et deux compétitions

Les nageuses Maeva Cassivi-Vermette, Ève Legault, Anne-Gaëlle Létourneau et Cassandra Stejskal et leurs coéquipiers au sein du Vert & Or Charles-Antoine Boucher, Maxime Lafleur et Matis Côté-Tessier sont revenus récemment d’Espagne et de France avec un meilleur bagage pour la prochaine saison de compétition sur les scènes du Réseau du sport étudiant du Québec et de U Sports.

Le séjour auquel elles et ils ont pris part a été planifié et dirigé par l’entraîneur de l’équipe de natation Vert & Or David Bruandet. Le tout a débuté en Espagne, plus précisément à Mataró, avec un camp d’entraînement de six jours du 17 au 23 mai, à raison de deux séances de 90 à 120 minutes quotidiennement.

Le groupe s’est ensuite déplacé légèrement au Sud du 23 au 26 mai, afin de prendre part à une compétition à Barcelone. Même si l’expérience s’est conclue sans participation à des finales, Maeva Cassivi-Vermette, Anne-Gaëlle Létourneau et Cassandra Stejskal ont battu des records personnels, alors qu’Ève Legault et Matis Côté-Tessier passaient tout près de les imiter. Les mêmes étudiantes et étudiant-athlète se sont démarqués pour l’étape suivante à Canet-en-Roussillon (France), entre le 27 et le 30 mai. Ces deux événements font partie du prestigieux circuit de la Mare Nostrum, tout comme Monaco.

« La Mare Nostrum, qui attire de nombreux athlètes olympiques à chaque année, reste une formidable expérience pour des athlètes universitaires. Elles et ils en ont pris plein les yeux et je suis persuadé que leur motivation a grimpé considérablement pour la saison prochaine. Rien de tel pour constater ce qui manque et ce qui doit être fait pour franchir les finales ou du moins cogner à la porte... Seul notre ancien Vert & Or Jonathan Naisby avait réussi à se hisser en finale par le passé. Déjà d’être inscrit dans les mêmes épreuves que des athlètes de calibre international est une expérience en soi », a indiqué David Bruandet à son retour.

« Bien sûr, que ce séjour à l’extérieur est aussi excellent pour renforcer la cohésion de groupe et favorise l’émulation. Et prolonger la saison avec ce groupe, qui a bien performé tout au long de la saison universitaire, est un gain à moyen et long termes pour notre programme ». Ce fut très agréable et stimulant de les encadrer et leur permettre de vivre ces deux semaines car elles et ils ont eu un comportement exemplaire et ont fait preuve d’une éthique de travail à souligner », conclut l’entraîneur des nageuses et nageurs de l’Université de Sherbrooke.