Association entre le SSAP et le CNS

Un adjoint de renom pour Alain Iacono

Dans l'optique de contribuer à l'essor de la natation de compétition à Sherbrooke, le Club de natation de Sherbrooke et le Service du sport et de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke s'associent. Pour la prochaine saison, les partenaires annoncent donc l'embauche d'Alain Iacono et de David Li Fok Wai, respectivement à titre d'entraîneur-chef et d'entraîneur-adjoint du Club de natation et de l'équipe de natation Vert & Or.

MM. Iacono et Li Fok Wai prendront ainsi la relève de Mohamed Marouf qui tire sa révérence après avoir rendu de fiers services aux nageurs sherbrookois. Rappelons que M. Iacono était déjà à la tête du Vert & Or au cours de la dernière saison.

«Nous sommes très heureux de participer activement au développement de la natation à Sherbrooke en partenariat avec le Club de natation. Nous avons la chance de regarder vers l'avenir en travaillant conjointement, notamment dans un événement d'envergure comme les Jeux du Canada», souligne le directeur du Service du sport et de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke, Christian Gagnon.

«Nous souhaitons que ce partenariat permette aux nageurs sherbrookois de se développer, d'atteindre leurs objectifs et peut-être de participer aux Jeux du Canada en 2013», ajoute quant à lui le président du Club de natation de Sherbrooke, François Desmarais, tout en remerciant au passage Mohamed Marouf pour sa contribution auprès du club.

«Marouf a été un nageur de niveau olympique et, comme entraîneur, il a permis à de nombreux nageurs du club d'atteindre des sommets personnels de performance», fait-il remarquer.

Des feuilles de route impressionnantes

Rappelons que le parcours professionnel d'Alain Iacono inclut de nombreuses fonctions, notamment celle d'adjoint à l'entraîneur du Cercle des nageurs d'Antibes (1970-1974) où il a débuté sa carrière d'entraîneur. Son travail a mené plusieurs athlètes jusqu'au sommet, notamment son fils Frank Iacono, qui a pris le 5e rang au 400 ainsi qu'au 1500 mètres style libre au Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Il a également été entraîneur de l'Équipe de France lors de deux étapes de la Coupe du monde de natation de 2000 (Edmonton et Rio de Janeiro).

De son côté, David Li Fok Wai, qui est détenteur du baccalauréat en éducation et motricité ainsi que d'une maîtrise en préparation à la performance sportive, est rattaché au club de natation de l'ASPTT de Toulouse, en France, depuis plusieurs années. Il a également été préparateur physique au club Les Dauphins du TOEC, club d'appartenance de la médaillée d'argent au 50 mètres style libre aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, Malia Metella.

«Je reste toujours aussi passionné par tout ce qui touche à la natation et à la jeunesse de cette ville (Sherbrooke) ainsi qu'à nos étudiants universitaires qui pratiquent mon sport, fait remarquer Iacono. Nous avons un rôle à jouer à Sherbrooke dans le concert de la nation au Québec, mais aussi au Canada, sans oublier dans le compétitions internationales.»