Bilan du Championnat U Sports de natation à Québec

Un quatuor de qualifiés fait tomber des records et réalise plusieurs nouvelles marques personnelles

Photo : Crédit: Louis Charland/U. Laval

Ce n’est pas la quantité mais bien la qualité qui compte. Voilà qui sied très bien à la petite délégation de nageuses et nageurs du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, de retour de Québec et du Championnat U Sports de natation qui s’y tenait de jeudi à samedi, à la piscine du Peps de l’Université Laval.

Cassandra Stejskal a de nouveau mené le groupe sur le plan des performances avec une qualification en finale A du 50 m libre et l’établissement de deux nouveaux records d’équipe aux 50 m (26,06 sec et une 8e place en finale A et 100 m libre (57,34 sec et une troisième place en finale C).

Sa coéquipière du Vert & Or Anne-Gaëlle Létourneau a pour sa part réussi un record personnel de 26,91 en préliminaires, puis l’a amélioré à 26,78 sec, ce qui lui a valu la 6e place de la finale C. L’étudiante-athlète en ergothérapie a également brisé des records personnels aux 100 m et 200 m libre, grâce à des résultats de 58,70 sec et 2 min 6,80 sec.

De son côté, Maxime Lafleur n’a jamais nagé aussi vite sur 100 m libre avec touchant la plaque à 51,80 sec sur 100 m libre et au 50 m papillon en 25,31 sec, en plus de demeurer dans ses temps de la saison lors des courses de 200 m libre et 100 m papillon.

Charles-Antoine Boucher, le quatrième représentant de l’UdeS lors de ce championnat, a été impliqué dans les épreuves du 50 m dos, 50 m et 100 m libre et a réussi de bons chronos respectivement de 26,10 sec, 23,00 sec et 53,10 sec, malgré le poids des récentes semaines d’entraînement.

« Il s’agit d’excellents résultats pour notre petit groupe d’athlètes présents au championnat, comme le prouve d’ailleurs leurs chronos les plus rapides de la saison dans la majorité des épreuves dans lesquelles elles et ils ont participé. Il faut rappeler que c’était une première expérience au Championnat U Sports pour les quatre étudiantes et étudiants-athlètes qui nous représentaient à cet événement. Pour la conclusion de cette saison complètement hors-norme, je dois dire que c’est vraiment très bien et on peut s’en réjouir. Charles-Antoine et Cassandra auront la chance d’allonger encore un peu la saison avec une participation prochaine aux Essais nationaux à Victoria, du 5 au 10 avril. C'est un autre bel exploit pour les deux », a commenté l’entraîneur-chef du Vert & Or, David Bruandet.

Un total de 24 formations universitaires de partout au pays s’étaient donné rendez-vous à l’occasion de cette compétition des plus relevées, qui a vu tomber de nombreux records de la natation universitaire au Canada et qui a été dominé par les Blues de l’Université de Toronto chez les femmes et par les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, du côté masculin.