Championnat universitaire québécois de natation

Plusieurs records d’équipe tombent et Cassandra Stejskal obtient un premier podium RSEQ

Cassandra Stejskal, Anne-Gaëlle Létourneau et Maeva Cassivi-Vermette.

Photo : Greg Mason/Gee-Gees d'Ottawa.

Pas moins de quatre marques d’équipe sont tombées du côté du Vert & Or lors du récent Championnat universitaire de natation du Réseau du sport étudiant du Québec, tenu en bassin de 25 m à la piscine du Centre sportif de l’Université d’Ottawa. Voilà tout un retour à l’action pour l’équipe de natation de l’UdeS!

La recrue Cassandra Stejskal ne s’est cependant pas contenté d’améliorer l’un de ces records dans l’épreuve du 50 m libre, mais elle a également nagé pour la médaille de bronze lors de la finale A, grâce à un excellent chrono de 26,33. ; un tout premier podium au championnat de conférence pour la nageuse recrue du Vert & Or. Sa coéquipière Anne-Gaëlle Létourneau a pris le 8e rang dans cette épreuve reine du championnat, en un temps de 27,17 sec. Deux finalistes A du Vert & Or dans cette course, cela c'est très rarement vu! Les deux ont aussi unies leurs efforts à ceux de leurs partenaires de relais Ève Legault et Maeva Cassivi-Vermette au 4 fois 50 m libre pour abaisser le record du Vert & Or, grâce à un excellent chrono de 1 min 48,59 sec qui leur a valu de terminer au pied du podium. Legault a aussi fort bien fait individuellement en obtenant des 6e  et 8e positions en finale A du 100 m et 50 m brasse, tandis que Véronique Lavoie terminait 6e au 50 m brasse en finale A également.

Le quatuor de relais 4 fois 100 m libre de la troupe de David Bruandet a aussi fait sauter l’ancienne marque d’équipe, en vertu d’un temps de 3 min 59,51 sec. Il était formé par Cassandra Stejskal, Anne-Gaëlle Létourneau, Maeva Cassivi-Vermette et Audrey-Ann Caron et a été crédité d’une très respectueuse quatrième place.

Au plan des performances individuelles, il faut également mettre en lumière la 7e place de Maxime Lafleur au 200 m libre. Il a réussi un temps d’une min et 53,03 sec, ce qui constitue un meilleur temps en carrière pour lui. Charles-Antoine Boucher a remporté la finale B (donc 9e au total) au 50 m libre en stoppant le chronomètre à 23,26 sec. Il a aussi amélioré le record du Vert & Or lors de sa part du relais 4 fois 50 m quatre nages au 50 m dos en enregistrant un temps de 26,01 sec.

Notons finalement la 6e place en finale B pour le vétéran nageur de l’UdeS, Simon Gaudreau au 50 m libre. Sa performance a été de 23,87 sec.

« C'est un très beau groupe de nageuses et nageurs, qui forment une nouvelle vague des jeunes athlètes pour notre équipe Vert & Or. Elles et ils ont un potentiel de progression très intéressant. Il y a de très beaux atouts dans cette formation et j'ai grandement apprécié leur implication et leur attitude au cours des derniers mois, qui n'ont pas été évidents. C'est un groupe très uni qui vient de vivre un week-end de compétition très plaisant, stimulant et prometteur pour l'avenir.

Ne reste plus maintenant au calendrier de compétition de cette formation le Championnat U Sports dans deux semaines au Peps de l’Université Laval, pour les athlètes qui ont réussi un minima de qualification en cours de saison.

Nous profitons également de cette occasion pour remercier les travailleurs de l'ombre de l'équipe administrative du SSAP de l'UdeS, le directeur du Centre sportif Jean-Pierre Boucher ainsi que le recteur Pierre Cossette, qui ont tous soutenu les étudiantes et les étudiants-athlètes durant ces moments difficiles et en rendant une fin de saison possible.