Natation

Deux records d’équipe et un standard de qualification U Sports pour Charles-Antoine Boucher

Charles-Antoine Boucher.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or.

Le nageur recrue de l’équipe de natation Vert & Or et étudiant en physiothérapie, Charles-Antoine Boucher, a profité de l’Invitation Neptune tenu à la piscine du parc olympique de Montréal les 3, 4 et 5 décembre pour remporter deux médailles d’or et abaisser des records d’équipe au 50 m libre et 50 m dos, en vertu de chronos de 22,66 sec et 26,22 sec. Son temps au 50 m libre constitue non seulement un nouveau record du Vert & Or (l’ancien appartenait à Jonathan Naisby en 22,83 sec), mais est plus rapide que le standard d’accès au prochain Championnat U Sports de natation prévu en mars 2022.

Le vieux record de l’UdeS au 50 m dos, détenu depuis la saison 1994-1995 par l’ancienne nageur étoile Jonathan Walsh a fini par tomber lui aussi, grâce aux performances de Boucher du week-end dernier. Il avait été établi à 26,30 sec. Charles-Antoine a également obtenu une 7e place au 100 m papillon.

Dans les autres épreuves masculines, Maxime Lafleur a tout juste été écarté d’une place sur le podium en finale A du 100 m papillon suite à un nouveau record personnel, en plus de terminer au 5e rang au 50 m papillon et en 6e position au 100 m libre (également avec un meilleur temps en carrière en 51,93 sec. Étienne Genesse Grenier a quant à lui pris la 8e place en finale du 50 dos et a ajouté une 13e position au 50 m papillon.

Du côté féminin, Cassandra Stejskal s’est classée en 6e position au 50 libre en stoppant le chronomètre à 26,88 sec, tandis qu’Anne-Gaëlle Létourneau prenait la 12e place en 27,22 sec et une meilleure marque personnelle dans cette même épreuve. Leur coéquipière Audrey-Ann Caron a remporté la finale B du 200 m dos avec un record personnel, en plus de mériter le 9e rang au 800 libre à une petite seconde de sa meilleure marque individuelle. Maeva Casssivi-Vermette a complété le 1500 m libre avec une médaille de bronze.  Finalement, Véronique Lavoie termine pour sa part en troisième et sixième position respectivement lors des préliminaires du 100 m et 50 m brasse, avec deux meilleurs chronos personnelles en 2021, alors qu’Ève Legault et Sara Hechache prennent les 11e et 16e échelons au 100 m brasse. Legault a aussi fini 8e au 50 m brasse.

À noter que la fin de la compétition à dû être annulée par les organisateurs en raison d’un dysfonctionnement des installations du bassin qui a fait chuter la température de l’eau en deçà des paramètres acceptables. Plusieurs finales n’ont donc pu être présentées dans un bloc d’épreuves suivant la phase préliminaire.

« C’est réjouissant de voir plusieurs meilleures marques personnelles et de saison réaliser par nos nageuses et nageurs lors de cette compétition de trois jour car c’était notre objectif. Il s’agissait d’une dernière étape à notre calendrier avant une transition et un repos bien mérité qui nous permettra ensuite d’attaquer le segment final de la saison 2021-2022 », indique l’entraîneur de la formation de natation Vert & Or, David Bruandet.

« Nous continuons le travail une étape à la fois et on veut absolument éviter les blessures dans ce contexte de relance suivant l’interruption dû à la pandémie.  La natation a été un sport qui a subi de gros impacts. On continue d’aller de l’avant et se donner une impulsion pour la suite, tout en tenant ferme la ligne de conduite prévue. Notre prochaine compétition sera au retour des fêtes, lors de la Coupe universitaire provinciale no 4 ».