Natation

Le plus imposant groupe de nageuses et nageurs au sein du Vert & Or depuis longtemps

L'entraîneur de l'équipe de natation Vert & Or, David Bruandet.

Photo : Crédit: Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Au total, 35 étudiantes et étudiants-athlètes composent l’équipe de natation Vert & Or pour le cycle 2020-2021; un nombre parmi les plus élevés des dix dernières années d’opération du programme. Des visages connus ont bien sûr quitté, mais de nombreux autres enrichissent la dynamique de groupe et démontrent que les efforts importants de recrutement de la dernière année ont porté leurs fruits.

Sur papier, quelques records d’équipe auraient pu tomber cette saison, si les coupes et championnats du réseau de compétition n’avaient pas été annulés. Au sein du groupe, il sera entre autres intéressant de surveiller les performances de Cassandra Stejskal, Sara Jade Lamontagne, Sophie Gamache, Anne-Gaëlle Létourneau, Catherine Giroux, Thomas Bilodeau, de même que Justine Czech.

« C’est une génération d’étudiantes et d’étudiants-athlètes très positive et un renouveau très intéressant pour nous. Elles et ils sont dynamiques et volontaires et on constate un beau potentiel de progression », se réjouit l’entraîneur-chef David Bruandet.

Dans le contexte actuel, le nombre de séances d’entraînement avait sans surprise été réduit avant le passage de la région au rouge. Tout cela afin de conserver un environnement sécuritaire et de répondre aux exigences sanitaires. Les périodes ne répondaient pas forcement toujours aux disponibilités des athlètes, mais tout le monde faisait au mieux dans les circonstances. Ne pas excéder 24 athlètes et un entraîneur par entraînement posait parfois des casse-têtes au plan de l’organisation, mais l’important s'était que tous les membres de l’équipe étaient dans l’eau à chaque semaine. Toutes et tous parviennent actuellement à trouver leur compte malgré les nombreuses contraintes, ce qui permet de maintenir un minimum de forme et continuer d'évoluer sur le plan technique.

Bien qu’il n’y ait aucune compétition universitaire au calendrier de l’équipe cet automne, en raison de la pandémie de la COVID-19, cela n’empêche pas l’entraîneur du Vert & Or, David Bruandet, de plancher sur une série de compétitions intra-équipe, qui se tiendront au bassin aquatique du Centre sportif Yvon-Lamarche, dès que les conditions le permettront. D’ici le mois de mars, quelques événements de ce genre pourraient avoir lieu. Chacun compétition durera environ 90 minutes, permettra aux nageuses et nageurs du Vert & Or de concourir au sein de deux groupes en opposition pour l’accumulation de points dans de nombreuses épreuves et de favorisera la compétition à l’interne.

« On vise plusieurs objectifs, notamment ceux de garder la motivation au plus haut niveau possible, prévenir les effets de la pandémie sur la santé mentale par la pratique d’un sport qui nous passionne, dynamiser cette saison hors-norme, évaluer les athlètes et leur progression, insuffler un peu de positif et de bouffées d’air malgré l’absence de compétitions sanctionnées et créer un esprit d’équipe par petits groupes », explique Bruandet.

« C’est important de proposer quelque chose, car tous les efforts que les nageuses et nageurs mettent dans les entraînements, toutes ces heures qu’ils consacrent à leur discipline sportive doit trouver un sens. Ce serait une belle récompense pour les athlètes de pouvoir faire des compétitions. De plus, les échanges avec eux sont importants en cette période morose. Cela ouvre aussi la porte pour discuter et échanger et pouvoir garder une attitude positive », conclut celui qui en est à sa 12e saison à la tête des nageuses et nageurs de l’UdeS.

Un tel cumul d’ancienneté en fait d’ailleurs l’un des doyens dans le groupe d’entraîneurs du Vert & Or. Une expérience et une stabilité qui sont des plus salutaires, en ces temps incertains…