Championnat U Sports de natation à Vancouver

Jonathan Naisby en fait voir de toutes les couleurs

Jonathan Naisby est champion U Sports au 100 m brasse.

Photo : Rich Lam/UBC

Le finissant du Vert & Or Jonathan Naisby a savouré jusqu’à la toute fin son association avec l’Université de Sherbrooke sur la scène sportive universitaire et a su démontrer qu’il conjugue le succès encore au présent, grâce à trois médailles (une de chaque couleurs) en autant de jours à Vancouver, lors de sa cinquième et dernière participation au Championnat universitaire national de natation les 21, 22 et 23 février.

En plus d’ajouter trois médailles à son palmarès déjà bien garni,  Naisby a remporté sa première finale U Sports en cinq ans, vendredi dans l’épreuve du 100 m brasse. Il a aussi pu monter sur la deuxième plus haute marche du podium au 200 m brasse lors du dernier jour du championnat de fin de saison; lui qui avait gagné le bronze jeudi soir au 50 m brasse.

L’étudiant-athlète à la maîtrise en politique appliquée doit dorénavant être considéré comme l’un des plus grands porte-couleurs de l’histoire sportive de l’UdeS, avec une récolte de huit médailles individuelles, soit une de plus que les sept d’Ibrahim Méité, une de moins qu’Alexandre Marchand et à quatre des 12 de Sonia Paquette; tous trois de grandes étoiles du Vert & Ore en athlétisme.

Naisby égale du même coup la meilleure récolte de médailles dans des épreuves individuelles de natation dans les annales du Vert & Or; une marque que Nancy Gravel était seule à détenir avant le faste week-end de Jonathan.

La nageuse recrue de l'UdeS, Marie-Laurence Godin.

Photo : Rich Lam/UBC

Godin et Couture se démarquent également

La nageuse recrue du Vert & Or a aussi attiré l’attention au cours des derniers jours à Vancouver, récoltant notamment la médaille de bronze au 50 m brasse, en plus de battre le record d’équipe dans cette épreuve. L’étudiante de première année en éducation a aussi remporté la finale B du 100 m brasse et a terminé 12e au 200 m brasse.

En outre, la finissante Simonne Couture boucle son parcours de cinq saisons avec une première participation à une finale A universitaire canadienne au 200 m papillon, en plus de réaliser un record d’équipe au 200 m libre. La doctorante en psychologie a aussi pris la 24e position au 200 m libre et le 31e rang au 50 m papillon.

« Je termine ces championnats universitaires canadiens très satisfaite et un peu émotive. Ce sont mes meilleurs résultats en 5 ans et je suis contente d’avoir pu nager en finale A au 200 mètres papillon. Je suis également surprise d’avoir pu nager en finale au 200 mètres libre et de faire un record Vert et Or du même coup. C’est une belle façon de terminer ma carrière avec le Vert et Or. J’ai eu la chance d’être bien accompagnée durant mes années de natation universitaire et je suis très reconnaissante d’avoir pu nager sous la direction de David tout ce temps », a commenté Couture, au terme de la compétition.

Simon Gaudreau, la quatrième qualifié du Vert & Or a quant à lui obtenu des 32e et 35e places aux 50 m papillon et 100 m libre.

Au classement final par équipe, le Vert & Or  a pris les 14e et 16e échelons des formations masculines et féminines à l’œuvre à la piscine de l’Université de la Colombie-Britannique, dans le cadre de ce Championnat U Sports.