Championnat U Sports de natation 2019

Le Vert & Or sera représenté par deux finissants et deux recrues à UBC

Dans l'ordre habituel: Jonathan Naisby, Simonne Couture, Simon Gaudreau et Marie-Laurence Godin.

Photo : Vert & Or de l'UdeS.

Une page importante de l’histoire du programme de natation Vert & Or de l’Université de Sherbrooke sera tournée ce week-end à Vancouver, avec la dernière participation aux Championnat U Sport en carrière de deux étoiles de cette formation, en l’occurrence Jonathan Naisby et Simonne Couture.

Les deux étudiants-athlètes, dont les noms sont associés à pas moins de 23 records d’équipe et une multitude de médailles sur les scènes universitaires provinciale et nationale, seront en action à la piscine de l’Université de la Colombie-Britannique du jeudi 21 février au samedi 23 février. Ils y seront en compagnie des recrues Marie-Laurence Godin et Simon Gaudreau, de l’entraîneur David Bruandet, ainsi que du coordonnateur du programme Sébastien Bouthillier.

Avec cinq podiums à son palmarès au Championnat U Sports en quatre participations, Jonathan Naisby veut bien sûr terminer sur une bonne note, à l’image de ses cinq saisons dans le maillot de l’UdeS.

« Cette année, les finales de championnat se dérouleront en bassin olympique. Bien que cela me laisse moins de chances de réaliser des records, je performe généralement bien dans ce type de bassin. Je crois même que ce sera à mon avantage. J'ai toujours de gros objectifs en tête lorsque je me présente à des compétitions de cette envergure. Mais cette année, je prendrai particulièrement le temps d'apprécier le moment présent, compte tenu que ce sera ma dernière présence comme nageur du Vert & Or », souligne-t-il.

« Je suis sereine face à ces derniers championnats et confiante dans ma préparation. L'an dernier, lorsque je suis passée au doctorat en psychologie, j'ai beaucoup appris sur l'importance de l'équilibre et de la gestion de la récupération. Je suis consciente que ma situation académique est différente de celles de la majorité des nageurs, mais je suis fière d'être où je suis aujourd'hui. Fière aussi d'avoir su naviguer dans ce double parcours. Je me sens particulièrement privilégiée de partager ces moments avec Jonathan, qui a été là tout au long de mes cinq années avec le Vert & Or. C'est un coéquipier très important, un modèle de rigueur à l'entraînement et en compétition, et je considère que j'ai beaucoup de chance d'avoir fait mon parcours avec lui », tient pour sa part à indiquer la finissante Simonne Couture.

Deux recrues fébriles

La nouvelle venue Marie-Laurence Godin sera à surveiller de près, même s’il s’agit de son baptême de cette compétition nationale. Elle a d’ailleurs été double médaillée d’or lors du récent Championnat de natation du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les épreuves de brasse.

« Mes objectifs seront de me qualifier pour les finales A dans mes épreuves de brasse pour ainsi être en bonne position d’accéder à un podium. Je suis bien entraînée, préparée et confiante en mes moyens, avec en tête mes excellentes performances au Championnat RSEQ. Cela augure bien pour ce dernier championnat de la saison universitaire », pense Marie-Laurence Godin.

« Je suis heureux d’avoir la chance de pouvoir représenté l’Université de Sherbrooke lors de cette compétition de très haut niveau », avance finalement le quatrième qualifié du Vert & Or, Simon Gaudreau.  « Je pense être en mesure de me dépasser, en espérant que les nombreuses heures passées à l’entraînement vont porter fruit au cours du championnat pour ma première expérience ».

Rappelons que les nageurs et nageuses de l’Université de Sherbrooke ont récemment cumulé un pointage record de 290,5 points lors du championnat de la conférence québécoise, en plus de mériter une dizaine de médailles à piscine du Cepsum de l’Université de Montréal, les 1er, 2 et 3 février derniers.

En ce qui concerne l’édition 2019 du Championnat universitaire canadien, présenté par Odlum Brown, les porte-couleurs de l’équipe locale des Thunderbirds de UBC chercheront à défendre leurs deux titres nationaux devant leurs supporteurs.

Les épreuves préliminaires et finales de ce championnat pourront être suivies en direct au www.usports.live.