Natation

L’un des meilleurs championnats RSEQ du Vert & Or

Marie-Laurence Godin.

Photo : James Hajjar

Les nageurs et nageuses de l’Université de Sherbrooke ont cumulé un pointage record de 290,5 points, en plus de mériter une dizaine de médailles lors du Championnat universitaire québécois de natation qui se tenait à Montréal les 1er, 2 et 3 février. Les troupes féminine et masculine de natation Vert & Or a terminé en 5e places du classement final par équipe.

Parmi ces nombreuses places du Vert & Or sur le podium, le finissant Jonathan Naisby et la nouvelle venue Marie-Laurence Godin ont tous deux réalisés des triplés individuels à la brasse.

Double championne universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les épreuves du 50 m et 100 m brasse, Marie-Laurence Godin a aussi mérité le bronze au 200 m brasse, ainsi qu’au relais 4 fois 50 m quatre nages. Dans cette finale à relais, celle qui menace déjà les records établis par Alexandra Naisby et Nancy Gravel, a bénéficié de l’aide de ses coéquipières du Vert & Or Laurence Patenaude, Simonne Couture et Alizé Cassivi-Vermette et permis au quatuor de l’UdeS d’établir une nouvelle marque d’équipe avec un chrono de 1 min 57,77 sec. Le même quatuor a également amélioré le record du Vert & Or au relais 4 fois 50 m libre, stoppant le chronomètre à 1 min 48,76 sec.

La vétérane de cinq saisons Simonne Couture a également connu une très bonne compétition à la piscine du Cepsum de l’Université de Montréal, avec une médaille de bronze au 200 m papillon en un temps de 2 min 18,19 sec, en plus d’obtenir de respectables 5e et 6e rangs lors des finales des 100 m et 50 papillon. Hugo Lemay, qui excelle aussi au papillon, a terminé au pied du podium au 200 m.

Jonathan Naisby.

Photo : James Hajjar

Dans le cas de Jonathan Naisby, l’étudiant-athlètes en politique appliquée a été triple médaillé d’argent aux 50, m 100 m et 200 m brasse.  L’un des quatre qualifiés Vert & Or aux Championnats U Sports de la fin du mois, il a également obtenu l’argent avec la complicité d’Hugo Lemay, Patrick de Lange et Simon Gaudreau en finale du relais masculin du 4 fois 50 m libre. Le vétéran et figure de proue de l’équipe de natation de l’UdeS des cinq dernières années boucle donc cette dernière participation au Championnat de conférence avec un total de quatre médailles, dont trois individuelles.

« C’est un très bon championnat pour nous, même si on a passé bien près d’ajouter deux qualifiés aux Championnats U Sports avec Sophie Gamache et Hugo Lemay qui ont raté le standard de très peu au papillon. Individuellement, nos atouts ont su s’illustrer et on a bien fait dans trois relais, tout en faisant tomber des records d’équipe », se réjouit l’entraîneur du Vert & Or, David Bruandet.

« Nos nageurs viseront les finales A à Vancouver dans deux semaines et qui sait, peut-être réussirons nous aussi à aller chercher des médailles lors des finales sur bassin de 50 mètres », ajoute-t-il.