Dernière Coupe universitaire provinciale de la saison en natation

Le Vert & Or domine dans les épreuves de brasse

Le nageur étoile du Vert & Or, Jonathan Naisby.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

L’équipe de natation de l’Université de Sherbrooke a remporté quatre médailles samedi  dernier 19 janvier, en bassin de 50 mètres à la piscine du Peps de l’Université Laval, lors de la quatrième et dernière tranche de la Coupe universitaire provinciale et les quatre ont été obtenues à la brasse.

Ce monopole de podiums s’explique par les excellentes prestations du vétéran Jonathan Naisby, gagnant des finales du 50 m et 100 m brasse en des temps de 29 secondes et 1 min 3,61 sec, ainsi que celles de la nouvelle venue Marie-Laurence Godin, qui l’a imité au 50 m brasse (33,29 sec), en plus de remporter la deuxième place au 100 m (1 min 14,98 sec), dans cette spécialité.

La finissante Simonne Couture a également bien fait avec une cinquième place au 800 m libre et un 7e rang au 100 m papillon. C’est également la septième position qu’a obtenu Simon Gaudreau, au 100 m libre. Couture et Gaudreau figurent parmi les quatre nageurs et nageuses qualifiés pour les Championnat U Sports de la fin février. Les deux médaillés de l’UdeS de la récente fin de semaine, Jonathan Naisby et Marie-Laurence Godin, complètent ce quatuor.

Quelques autres porte-couleurs ont encore espoir de réaliser les minimas d’accès au championnat universitaire national de fin de saison et n’auront plus beaucoup de temps se faire… Ils pourront tenter leur chance sur essais de temps ou encore lors de la dernière étape du calendrier du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) que représente le championnat de conférence, le premier week-end du mois de février au Cepsum de l’Université de Montréal.

À noter la bonne performance du Vert & Or au relais masculin du 4 fois 100 m quatre nages composé de Étienne Genesse-Grenier, Jonathan Naisby, Hugo Lemay et Simon Gaudreau. Ils ont conclu l’épreuve en quatrième place, en vertu d’un chrono de 3 min 58,35 sec.

Collectivement, les porte-couleurs de l’UdeS ont terminé au cinquième rang des équipes universitaires inscrites à la compétition avec des totaux respectifs de 178 points (combiné) 97 points (féminin) et 81 points (masculin).

« On rentre d’un camp d’entraînement exigeant à l’extérieur du pays et une partie des d’athlètes de notre groupe qui se sont rendus à Québec ont été malades à leur retour au Québec, si bien que nos résultats sont très bons dans les circonstances. Ce fut donc une bonne coupe dans l’ensemble pour nous. Le bassin de 50 m est une des forces de Jonathan, ce qui promet pour lui à Vancouver dans quelques semaines. Il y sera bien déterminé avec ses coéquipières Marie-Laurence et Simonne et son coéquipier Simon. Qui sait, peut-être un ou deux autres athlètes s’ajouteront en prime », résume l’entraîneur David Bruandet.