Natation

La Trifluvienne Marie-Laurence Godin nagera pour le Vert & Or

Marie-Laurence Godin.

Photo : Université de Sherbrooke

L’équipe de natation de l’Université de Sherbrooke possède une tradition d’excellence en brasse et pourra compter sur une athlète de premier plan dans ce groupe d’épreuves au cours des prochaines années, avec l’arrivée au sein du Vert & Or de Marie-Laurence Godin.

La nageuse native de Trois-Rivières, qui aura 22 ans dans quelques jours s’est installée à Sherbrooke au printemps dernier et attendait avec impatience le moment d’intégrer officiellement la troupe de David Bruandet (Lifokwai).

Elle a déjà en poche son billet pour le prochain Championnat universitaire canadien de natation qui se tiendra à la fin du mois de février à Vancouver (Colombie-Britannique), en vertu de standards réalisés sur la scène civile à l’automne. La jeune femme lorgne maintenant sur les records d’équipe aux 50 m, 100 m et 200 m brasse que détiennent les anciennes étoiles du Vert & Or Nancy Gravel et Alexandra Naisby.

Marie-Laurence revient d’un camp d’entraînement intensif en République Dominicaine avec ses nouveaux coéquipiers et ses nouvelles coéquipières de l’UdeS, dont elle ne retient que d’excellents souvenirs.

« Je pense que je n’ai jamais eu un aussi bon camp d’entraînement. On avait vraiment une belle gang. Le préparateur physique de l’équipe Mickaël Fullum était aussi sur place. En plus, de bien nager, ça s’est très bien passé pour moi aussi à l’extérieur de l’eau, du côté de la musculation, des exercices de flexibilité, etc. », relate la nouvelle étudiante à l’UdeS qui a opté pour l’enseignement comme domaine d’études.

« J’ai hâte de briser la glace en fin de semaine avec le Vert & Or et j’espère connaître une très bonne première saison universitaire. Je vise remporter les épreuves de brasse au Championnat du RSEQ dans deux semaines et me qualifier pour les finales A dans mes épreuves individuelles lors des Championnats U Sports. Ça serait l’fun de monter sur le podium au moins une fois aussi », ajoute Godin, au sujet de ses objectifs à court terme.

Sherbrooke ne lui était pas tout à fait étranger, puisque Marie-Laurence connaissait bien Jonathan Naisby, Simonne Couture et Hugo Lemay pour les avoir déjà rencontré dans des compétitions.

« J’ai fait les Équipes du Québec avec Jo et mon premier contact avec Sherbrooke lors des Jeux d’été du Canada en 2013 avait été trippant alors je me sens super bien ici ».

Godin, qui a évolué pour le Club de natation de Pointe-Claire pendant quatre ans lorsqu’elle était à l’école secondaire, a déjà participé aux Essais olympiques de 2012 et 2016 et tentera de nouveau sa chance dans le prochain cycle olympique.

D’ici là, il faudra la surveiller dans le maillot du Vert & Or; elle qui a une feuille blanche et cinq belles années d’admissibilité au sport universitaire devant elle.

Son parcours débutera ce samedi au Peps de l’Université Laval, à l’occasion de la quatrième et dernière tranche de la Coupe universitaire provinciale de natation du Réseau du sport étudiant du Québec, qui représentera pour plusieurs membres de l’équipe une dernière occasion de réaliser des standards de qualification aux nationaux.