Natation

Première compétition : le Vert & Or est optimiste!

Jonathan Naisby en pleine action lors de la récente Coupe universitaire provinciale #1 du RSEQ, à la piscine de l'UdeS.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Le vendredi 12 octobre dernier marquait le coup d’envoi de la saison universitaire de natation ici même au centre sportif du campus principal de l’Université de Sherbrooke. Pour l’occasion, six formations universitaires étaient au rendez-vous, dont l’Université d’Ottawa, nouvelle venue dans la ligue québécoise.

Somme toute, c’était un bon départ pour les athlètes du Vert & Or, pour qui l’objectif de cette première compétition n’était pas de remporter des médailles, mais bien d’identifier les points sur lesquels tous et toutes devront travailler en vue des autres rencontres.

« Les performances sont bonnes pour une première coupe universitaire chez nous. Il y a toujours des améliorations à faire, on voit qu’il y a des problèmes techniques et stratégiques auxquels nous devrons trouver des solutions en vue de la coupe deux et la coupe trois, avant Noël. Mais dans l’ensemble, ce sont de très bonnes performances. On s’aperçoit aussi que les performances collectives dans les relais sont excellentes pour un début de saison » se réjouit David Li Fok Waï, entraineur de l’équipe de natation.

Parmi les meilleures prouesses que nos athlètes ont accomplies, on peut compter celles de Jonathan Naisby qui a récolté une médaille d’or dans le 200 m brasse et deux médailles d’argent dans le 4 x 50 m libre et le 50 m libre. Naisby est même en très bonne position de battre son meilleur temps dans le 200 m brasse de 2 minutes et 11 secondes alors qu’il a remporté l’épreuve avec un temps de 2 minutes et 12 secondes, et ce, avec encore au moins quatre compétitions pour améliorer son temps.

Les filles ont réussi tout un exploit en établissant un nouveau record d’équipe au relais 4 x 50m libre. L’équipe, formée par les nageuses Sarah Godolphin, Stéphanie Dufour, Alizé Cassivi-Vermette et Sophie Gamache, a terminé la course au 8e rang avec un temps de 1 min 53 sec.

Il est également important aussi de saluer la performance prometteuse de la vétérane Simonne Couture qui s’est hissée au 4e rang du 200 m papillon.

Le pilote de la formation du Vert & Or prévient aussi que d’autres de ses protégés pourraient se retrouver dans la partie supérieure du classement cette saison. Parmi les athlètes ciblés et qui forment la locomotive de l’équipe, il y a notamment Simonne Couture, Sophie Gamache, Simon Gaudreau et Hugo Lemay. Catherine Giroux, Grégory Moulin et Patrick de Lange ont également montré des signes encourageants pour la suite de la saison.

Bien que la formation sherbrookoise ne doit que se contenter du 5e rang dans le classement par équipe, le moral est bon chez les membres du Vert & Or. Tous et toutes ont confiance en la suite des choses et un mot peut décrire le sentiment général : l’optimisme.