Aller au contenu

Championnats universitaires canadiens de natation

Jonathan Naisby fracasse deux marques du RSEQ et obtient deux fois le bronze à Toronto

Jonathan Naisby au terme de l'une des quatre épreuves auxquelles il a pris part lors des récents Championnats U Sports de natation, à Toronto.
Jonathan Naisby au terme de l'une des quatre épreuves auxquelles il a pris part lors des récents Championnats U Sports de natation, à Toronto.

Photo : Martin Bazyl/U. de Toronto

Le spécialiste de la brasse de l’équipe de natation Vert & Or Jonathan Naisby a obtenu d’excellents résultats lors des Championnats U Sports qui se tenaient les 22, 23 et 24 février à l’Université de Toronto.

Le vétéran de quatre saisons, qui étudie à la maîtrise en politique appliquée à l’Université de Sherbrooke, est revenu de cette dernière compétition de la saison universitaire 2017-2018 avec deux médailles de bronze au cou, méritées aux 50 m et 100 m brasse. Lors des préliminaires de ces deux épreuves, il a éclipsé ses propres marques et établi de nouveaux records Vert & Or et du Réseau du sport étudiant du Québec, grâce à des chronos remarquables de 27,74 s et 59,88 s.

Naisby a d’ailleurs été le premier sur le circuit universitaire québécois à nager sous la minute au 100 m brasse. Jonathan a aussi obtenu la quatrième position au 200 m brasse en vertu d’un chrono de 2 min 11,43 s et le 8e rang au 100 m libre en 50,20 s, pour un total de quatre qualifications à des finales A lors des trois jours de compétition. Ces deux plus récentes médailles portent son total de places sur le podium au championnat universitaire national à cinq.

«Les championnats ont été largement à la hauteur de mes attentes et à l'image de la saison universitaire que j'ai connu en 2017-2018. Briser la minute au 100 m brasse est quelque chose que j'ai rêvé faire tout au long de ma carrière de nageur et c'est précisément ce que j'étais venu faire à Toronto», avance Jonathan Naisby.

«Le fait d'avoir accompli cela était tout à fait exceptionnel pour moi. Ces championnats ont été mes meilleurs en quatre participations, avec mes deux médailles de bronze et ma quatrième position au 200m brasse, sans oublier deux records du RSEQ», ajoute-t-il.

Le vétéran nageur du Vert & Or souhaite maintenant atteindre le podium dans l'une des épreuves de brasse lors du Championnat canadien de natation du début du mois d'avril et aussi abaisser ses records personnels.

La nageuse de quatrième année Simonne Couture, qui n’a pu s’entraîner à sa pleine mesure dans les semaines précédant les championnats en raison d’une entorse à la cheville, a tout de même pu prendre part aux finales B du 100 m et 200 m papillon. Elle n’a pu dans les circonstances viser l’amélioration de ses meilleurs chronos en carrière.

Hugo Lemay, l’autre qualifié masculin du Vert & Or, a de son côté amélioré ses records personnels au 50 m papillon et au 100 m libre, en plus de prendre part à la finale C du 200 m papillon.

Quant à Sophie Gamache, qui en était à sa première expérience à cet événement, son meilleur résultat a été une participation à la finale C du 200 m papillon.

Naisby et Couture se préparent maintenant pour le Championnat canadien de natation qui se tiendra au complexe aquatique du Parc olympique de Montréal du 5 au 8 avril. Ce championnat  servira d’étape de qualification aux Championnats Pan-Pacific 2018 prévus à Tokyo (Japon) à la mi-août.

Au classement final par équipe de l’édition 2018 des Championnats U Sports de natation, le Vert & Or a pris le 14e rang chez les hommes en vertu de 101,5 points, tandis qu’on lui attribuait le 23e échelon du côté féminin, avec une récolte de 26 points.