Aller au contenu

Natation

Quatre athlètes du Vert & Or à Toronto pour les Championnats universitaires canadiens

Hugo Lemay, Simonne Couture, Sophie Gamache et Jonathan Naisby.
Hugo Lemay, Simonne Couture, Sophie Gamache et Jonathan Naisby.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

Les Blues de l’Université de Toronto accueilleront à compter de jeudi l’élite de la natation universitaire au pays, y compris plusieurs olympiens et olympiennes, à l’occasion des Championnats U Sports. Quatre porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke sont au nombre des nageurs et nageuses qualifiés.

La petite délégation du Vert & Or, qui a pris la direction de Toronto en matinée, est composée du triple champion universitaire québécois des épreuves de brasse Jonathan Naisby, de même que des trois spécialistes du papillon Hugo Lemay, Simonne Couture et Sophie Gamache. Si Naisby, Lemay et Couture sont trois vétérans de cette compétition de fin de saison, Gamache vivra son baptême de l’événement à son année recrue.

Naisby, qui a toujours été du rendez-vous en quatre saisons avec le Vert & Or, aspire à une place sur le podium, trois fois plutôt qu’une, puisqu’il possède des chronos qui le classe parmi les meilleurs nageurs de U Sports autant au 50 m, au 100 m, qu’au 200 m brasse. L’étudiant-athlète à la maîtrise en politique appliquée a remporté trois médailles sur la scène universitaire canadienne en trois participations, soit l’argent au 200 m brasse en 2015 et le bronze deux fois lors des finales des 50 m et 100 m brasse, l’année suivante. Sa préparation est optimale cette saison avec une nouvelle approche, un nouveau préparateur physique (Jonathan Chevrier), ainsi qu’un volume d’entraînements accru.

«Je me sens en pleine forme et mes performances au Championnat RSEQ prouve que je suis prêt à nager très vite. Je vise faire mes meilleurs temps et je pourrai me concentrer sur mes épreuves individuelles, car on ne fera pas de relais cette année. La période de deux semaines entre le provincial et le national tombe bien aussi et nous a permis de récupérer avant de construire sur un nouveau cycle. Je suis confiant en allant là-bas», affirme Naisby, qui a déjà eu l'occasion de nager à la piscine de l'Université de Toronto.

Le Vert & Or ne pourra en effet participer aux épreuves de relais de ces championnats puisqu’il aurait fallu qualifier un minimum de trois hommes ou trois femmes pour ensuite pouvoir compléter un quatuor.

Pour Simonne Couture, sa participation a presque été compromise, elle qui a dû se rétablir d’une entorse à une cheville qui l’avait beaucoup ralenti lors du Championnat du RSEQ présenté à l’UdeS au début du mois, en plus de soigner une sinusite tout récemment.

«Je peux m’entraîner presque à 100 pourcent depuis quelques jours et le physio du Vert & Or a été rassurant au sujet de ma cheville. Je vais prendre les épreuves une à la fois et tenter de tirer le maximum de ma participation aux championnats», a-t-elle indiqué au moment de quitter Sherbrooke.

En plus de leurs épreuves de spécialité, Jonathan Naisby, Hugo Lemay et Simonne Couture sont également inscrits au 100 m style libre.

Bien que le groupe d’athlètes sous la direction de David Lifokwai ait figuré quelques semaines au Top Ten national chez les hommes, le classement par équipe ne sera pas une priorité pour les porte-couleurs sherbrookois, compte tenu du petit nombre de nageurs qualifiés.

Les sessions de finales des Championnats de natation U Sports seront en webdiffusion à chaque jour dès 18 h, les 22,23 et 24 février. Le lien apparaît au bas de ce communiqué, tout comme celui qui permet de suivre les résultats en direct.


Informations complémentaires