Aller au contenu

Natation

Le Vert & Or hôte du Championnat RSEQ cette fin de semaine

Jonathan Naisby
Jonathan Naisby

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Après avoir accueilli l’hiver dernier les meilleures nageuses et les meilleurs nageurs universitaires au pays, le complexe aquatique du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke verra l’élite de la natation universitaire du Québec s’y donner rendez-vous ce week-end, soit les 2, 3 et 4 février.

Les trois journées de compétition mettant en vedette plus de 150 étudiants-athlètes provenant de cinq universités québécoises proposeront des sessions préliminaires suivies de finales en après-midi ou en début de soirée, selon le cas.

Le championnat culminera ce dimanche  entre 15 h et 17 h, avec les dernières épreuves octroyant des médailles et de précieux points au classement par équipe. L’octroi des bannières du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) aux championnes et champions par équipe et la remise des prix individuels majeurs sont prévus se tenir vers 18 h, à la cafétéria du pavillon multifonctionnel de l’UdeS.

Simonne Couture
Simonne Couture

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Les Carabins de l’Université de Montréal seront  les équipes à battre tant chez les femmes que du côté masculin, leurs porte-couleurs ayant réalisé trois triplés (hommes/femmes/combiné) au cours des quatre dernières éditions de l'événement sanctionné par le RSEQ. L’équipe locale du Vert & Or compte pour sa part tirer avantage du lieu familier qui sera le théâtre des 23 épreuves au programme pour connaître sa part de succès. Il faudra notamment surveiller de près le vétéran spécialiste de la brasse et quadruple médaillé l’an dernier, Jonathan Naisby, de même que sa coéquipière Simonne Couture, qui excelle au papillon et qui a battu plusieurs records d'équipe au cours des deux dernières saisons.

L’entraîneur David Lifokwai avait convié plusieurs des membres de la formation de natation Vert & Or à un camp d’entraînement intensif à Trinidad et Tobago, lors de la pause du temps des fêtes. Ils y sont revenus le 9 janvier dernier, prêts à attaquer la phase finale de préparation à cette saison des championnats qui débute.

Vingt-deux représentantes et représentants de l’UdeS et du Club de natation de Sherbrooke ont participé à ce camp d'une durée de 10 jours.

Outre les nageurs et nageuses de l’Estrie, des programmes universitaires américains tels que Duke et Columbia University avaient des délégations sur place, tout comme l’équipe paralympique canadienne et deux clubs de natation de la région de Montréal (CAMO et Pointe-Claire). Tous se sont donc partagés les heures d’accès aux installations modernes du National Aquatic Centre de Couva.

«Nos athlètes ont connu un très bon camp et ils triment durs aux entraînements pour cette fin de saison. On a la chance d’être chez nous. On va donner le maximum afin de classer nos athlètes pour les finales et atteindre des podiums. En prime, on réussira peut-êre d’autres standards de qualification aux Championnats U Sports. Ce sera à suivre», précise Lifokwai, qui invite la population estrienne à se déplacer pour assister à cette manifestation sportive d'importance, qui procure toujours un belle ambiance et beaucoup d'action.


Informations complémentaires