Aller au contenu

Natation

Jonathan Naisby rafle l’or trois fois plutôt qu’une et les records d’équipe continuent de tomber chez les femmes

Jonathan Naisby a mérité trois médailles d'or en fin de semaine dernière lors des coupes universitaires de natation no 3 et 4 du RSEQ.
Jonathan Naisby a mérité trois médailles d'or en fin de semaine dernière lors des coupes universitaires de natation no 3 et 4 du RSEQ.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Ce n’est pas une seule coupe comme à l’habitude mais plutôt deux coupes universitaires provinciales de natation qui attendaient l’équipe de David Lifokwai la fin de semaine dernière à la piscine du Cepsum de l’Université de Montréal. Ce dernier week-end d’activités régulières au calendrier des nageurs et nageuses de l’Université de Sherbrooke en 2017 a donné lieu à de nombreux bons coups dans le camp du Vert & Or.

Pour un, le vétéran spécialiste de la brasse Jonathan Naisby a été parfait dans ses trois épreuves favorites et a dominé tous les autres compétiteurs lors des finales du 50 m, 100 m et 200 m brasse, réussissant notamment un excellent chrono d’une minute et 94 centièmes au 100 m brasse, soit tout près de son record personnel. Le Sherbrookois a également pris le 8e rang au 100 m libre, même si la course se déroulait seulement quelques minutes suivant la fin d’une de ses épreuves de brasse.

Simonne Couture a quant à elle remporté l’argent au 200 m papillon et s’est qualifiée pour la finale du 200 m libre, en retranchant tout près de trois secondes à la marque du Vert & Or qu’elle détenait et qui est dorénavant de 2 min 4,77 sec. La vedette féminine du Vert & Or a également pris part aux finales des 50 m et 100 m papillon. 

L’étudiante-athlète de quatrième année a également aidé les relais féminins du 4 fois 100 m et 4 fois 200 m style libre à améliorer les marques d’équipe maintenant établies à 3 min 59,6 sec et 8 min 46,17 sec. Dans le premier cas, elle a jumelé ses efforts à ceux d’Éloïse Labrecque, Sarah Godolphin et Laurence Patenaude, tandis que ses partenaires étaient ensuite Éloïse Labrecque, Sarah Godolphin et Maria-Klara Suciu.

Dans l’épreuve du 200 m papillon, Couture a vu sa coéquipière Sophie Gamache prendre la quatrième place en stoppant le chronomètre à 2 min 20,86 sec. Hugo Lemay a également obtenu une 4e position au 200 m papillon, tandis que le nageur de première année Étienne Genesse-Grenier prenait les 8es échelons aux 50 m et 100 m dos, tout comme Éloïse Labrecque au 200 m brasse.

La recrue Maria-Klara Suciu se rapproche pour sa part du standard de qualification pour le Championnat universitaire canadien dans l’épreuve du 200 m dos, en vertu d’un temps de 2 min 22,42 secondes.

Quatre porte-couleurs du Vert & Or sont maintenant assurés de prendre part au prochain Championnat U Sport de natation en février prochain, soit Jonathan Naisby, Simonne Couture, Sophie Gamache et Hugo Lemay.

Les membres de la formation de natation de l’UdeS prendront part à un camp d’entraînement intensif à Trinidad-Tobago à la fin de leur session d’études après avoir mis l’épaule à la roue dans les derniers mois afin de financer entièrement les dépenses liées à cette importante étape de préparation aux championnats universitaires provincial et national.