Natation

Le Vert & Or fait belle figure chez-lui lors d’une compétition triangulaire

La nageuse étoile du Vert & Or Simonne Couture.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Le complexe aquatique du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke était très animé le 3 novembre dernier en soirée, alors que s’y tenait une compétition impliquant trois programmes de natation universitaire, en l’occurrence ceux du  Vert & Or, des Voyageurs de l’Université Laurentienne et des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.

Chez les hommes, Jonathan Naisby rafle trois médailles d’or, dont deux sur des épreuves individuelles aux 50 et 200 m brasse. La recrue et étudiant en enseignement de l’éducation physique Étienne Genesse-Grenier suit de près le vétéran avec l’or au 50 m dos et l’argent au 100 m dos, en plus d’un premier rang au relais 4 fois 100 m quatre nages. Ce succès collectif tient également à Jonathan Naisby d’ailleurs et les deux autres porte-couleurs de l’UdeS Hugo Lemay et Patrick De Lange. Lemay obtient aussi l’argent au 200 m papillon et le bronze, au 50 m papillon.

Du côté des nageuses, l’UdeS a fait bonne figure notamment grâce à la plus haute marche du podium méritée par Simonne Couture au 200 m papillon et la troisième place au 400 m libre. Sophie Gamache est double médaillée de bronze sur 50 et 200 m papillon, tandis qu’Éloïse Labrecque obtient la seconde position au 50 m libre.

«Notre équipe féminine du relais 4 fois 50 m libre composée de Simonne Couture, Éloïse Labrecque, Laurence Patenaude et Sarah Godolphin a réussi à établir un nouveau record du Vert & Or, avec un chrono d’une minute 49,59 secondes. Avec plusieurs podiums malgré la fatigue accumulée et l’entraînement continu des dernières semaines, il s’agit d’une bonne sortie de la part de notre groupe d’étudiants et étudiantes-athlètes», explique l’entraîneur du Vert & Or, David Lifokwai.

Avec un plus petit nombre d’athlètes que ses adversaires de Laurentian et Ottawa, le Vert & Or termine au deuxième échelon du classement par équipe de la compétition, en obtenant une récolte de 112 points au combiné. Il obtient également le deuxième rang chez les hommes, grâce à 58 points, toutefois loin derrière les nageurs d’Ottawa à 100 points. Dans le cas des femmes, elles ont terminé en troisième place en raison d’un cumul de seulement 45 points, contre 62 et 108 pour les Voyageurs et les Gee-Gees, respectivement.

Au terme de cette première portion de calendrier, les nageurs de l’Université de Sherbrooke se retrouvent en 8e place à l’échelle des universités canadiennes et totalisent 105 points, tandis que les nageuses du Vert & Or occupent la 11e position au pays, en vertu de 56 points accumulés jusqu’à présent.

Une dernière étape est à l’horaire de l’équipe de natation Vert & Or cet automne et c’est la Coupe universitaire no 3 et 4 qu’accueillera les Carabins de l’Université de Montréal, les 25 et 26 novembre prochains.