Aller au contenu

Championnats de natation U SPORTS à l’UdeS

Le Vert & Or termine au 13e rang chez les hommes, établit de nombreux records d’équipe et livre un excellent championnat à titre d’hôte

Florent Coudry.
Florent Coudry.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Les représentants du Vert & Or, qui prenaient part ce week-end à l’édition 2017 des Championnats de natation U SPORTS, ont dû se mesurer à de nombreux athlètes au sommet de leur forme et qui ont fait déferler un tsunami d’une vingtaine de nouveaux records sur l’événement.

La manifestation sportive majeure a mis à l’avant-scène plus de 320 nageurs et nageuses constituant la crème de la natation universitaire au pays pendant trois jours consécutifs à la piscine du Centre sportif du Pavillon Univestrie, les 24, 25 et 26 février.

Lors des deux premiers jours de ces championnats, la recrue Florent Coudry a pu faire étalage de son talent, malgré son baptême à ce genre de championnat au Canada. Il a obtenu les meilleurs résultats parmi les cinq qualifiés du Vert & Or. Le nageur français a en effet terminé en sixième place des finales A des épreuves de 50m et 100m papillon. Au 50m papillon, il a réalisé un temps de 24,20, pour améliorer le record d’équipe, détenue depuis 2010-2011 par Mark Maizonnasse. Coudry a aussi obtenu une 16e position (8e en finale B) lors du 200m papillon.

« Je suis content de ce championnat autant au plan individuel que d’équipe. Je réalise comment le calibre de la natation est élevé au Canada, ce qui me rend fier du même coup de ce que j’ai pu accomplir ce week-end. J’ai eu un bon début de championnat, mais il faut vraiment gérer la fatigue avec toutes ces épreuves et je l’ai senti un peu lors de la deuxième journée. J’ai fait deux finales A, ce qui me satisfait beaucoup. Une fois en finale tout peut arriver et la compétition est très forte », a affirmé Coudry, en entrevue.

Jonathan Naisby.
Jonathan Naisby.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Son coéquipier Jonathan Naisby  avait fini au 8e rang de la finale A du 100m brasse le premier soir des compétitions, puis en 16e place (8e de la finale B) le lendemain au 200m brasse. Le vétéran de trois saisons avait de toute évidence de plus grandes ambitions et a donc misé beaucoup sur la troisième et dernière journée des championnats. Et il n’a pas déçu. Naisby a en effet obtenu son meilleur résultat, avec une 5e position en finale A du 50m brasse en un excellent chrono de 28,08 secondes, en plus de briser le vieux record de Jonathan Walsh datant de près de 20 ans au 100m libre. Il a stoppé le chronomètre à 50,03 secondes; une performance qui lui a valu de gagner la finale B de l’épreuve.

Même si l’étudiant athlète en sciences politiques et droit n’a pu ajouter en fin de semaine à sa récolte de trois médailles lors de ces championnats, il avait le sourire aux lèvres à la conclusion de l’événement.

« J’ai fait des top 10 dans des épreuves et je peux être fier de ça, car il y a vraiment eu des performances de très haut niveau toute la fin de semaine ici. La natation au Canada est vraiment en santé, on en a la preuve avec ces championnats. Pour atteindre le podium, il faut travailler aussi fort que l’on fait les gagnants. C’est de cette façon qu’il faut voir ça. Ça me motive à m’améliorer et faire ce qu’il faut pour rejoindre ces gars-là», a indiqué Jonathan, en fin de compétition.

Simonne Couture.
Simonne Couture.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Quant à Simonne Couture, la seule du Vert & Or aux championnats chez les femmes, elle a été finaliste dans ses trois épreuves de spécialité au papillon, se classant 3e en finale B des 50m et 200m, en plus de prendre la 12e place (4e en finale B) du 100m papillon. Au 200m papillon, la nageuse de l’UdeS a amélioré le record d’équipe qu’elle détenait grâce à un chrono de 2 minutes 17,74 secondes, en plus de profiter de sa deuxième prestation au 50m papillon pour rayer du livre des records du Vert & Or la marque d’Isabelle Chaput sur cette distance. Elle y est parvenue grâce à un résultat de 27,92 sec.

L’étudiante athlète en psychologie, qui a également nagé en 23e position au 100m libre lors de la dernière journée de compétition dimanche, détient maintenant les trois marques du Vert & Or au papillon.

« C’est ma troisième participation à ces championnats et je continue de progresser et d’améliorer mes temps. J’ai fait trois finales et je suis contente de mes résultats, mais plus largement, j’ai vécu une belle expérience d’équipe avec Jonathan, Florent, Hugo et Gaëtan et je n’aurai pas changé de coéquipiers cette fin de semaine pour rien au monde. Sans eux, je n’aurai jamais pu réaliser ce que j’ai fait dans ces trois jours de compétition bien remplis. J’ai maintenant les trois records au papillon et le dernier que j’ai battu est spécial,  car il appartenait à  Isabelle Chaput, une fille qui m’a beaucoup inspiré depuis que je fais de la natation », a indiqué Simonne.

Notons que dans les épreuves de papillon, Gaëtan Dussart-Bay a échappé de peu des qualifications pour la finale B au 50m et 100m papillon avec des 18e et 19e places, respectivement, alors qu’il a été crédité du 27e temps au 200m papillon. Hugo Lemay, l’autre porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke lors de cette compétition, a soutiré son meilleur classement au  200m papillon avec la 19e position, tandis qu’il a pris les 28e et 33e échelons lors des préliminaires des 100m et 50m papillon.

Aux relais, le quatuor masculin de l'UdeS formé de Jonathan Naisby, Florent Coudry, Hugo Lemay et Gaëtan Dussart-Bay a également pu faire tomber deux records d’équipes qu’il avait amélioré cet hiver, en réalisant des performances de 3 minutes 24,01 secondes au 4 fois 100m libre et de 3 minutes 45,74 secondes au 4 fois 100m quatre nages.

Au classement final par équipe dominé par les Thunderbirds de UBC tant chez les hommes que les femmes, la troupe de David Lifokwai s’est classé au 13e échelon du côté masculin avec un total de 86, en plus de prendre la 22e place chez les femmes en vertu d’un cumul de 16 points.

« On peut dire mission accomplie, même si on souhaite toujours mieux pour nos athlètes. De voir nos qualifiés abattre un si grand nombre de records d’équipe et réaliser leurs meilleurs temps de la saison montrent que nous étions bien préparés. Le reste ne fait que prouver la grande compétitivité de cette discipline sportive au niveau universitaire et civil. Je suis fier de nos nageurs et de notre nageuse du Vert & Or », estime l’entraîneur du Vert & Or.

Les Championnats de natation U SPORTS, accueillis par le Vert & Or et l’Université de Sherbrooke pour la quatrième fois de l’histoire, ont connu un franc succès et ont permis de voir à l’œuvre plusieurs athlètes ayant une expérience olympique ou des championnats du monde.