Championnats de natation U SPORTS à l’UdeS

Une étape de carrière à chérir pour les qualifiés du Vert & Or

Jonathan Naisby. Baccalauréat en études politiques appliquées.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

Prendre part à un championnat national dans quelque sport que ce soit procure une grande fierté et permet généralement d'atteindre des objectifs importants au cours d'une année.

Pouvoir le faire chez soi devant les siens relève du privilège.

Jonathan Naisby, Florent Coudry, Gaëtan Dussart-Bay, Hugo Lemay et Simonne Couture, tous de l'équipe de natation Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, s’apprêtent à savourer leur objectif ultime de saison, les Championnats U SPORTS, à la piscine où ils se donnent rendez-vous presque tous les jours.   Ils seront à l’œuvre à chaque jour de vendredi à dimanche.

La compétition nationale regroupant plus de 300 des meilleurs nageurs et meilleures nageuses universitaires au pays s'amorce pour eux ce vendredi 24 février et s'étendra sur les trois jours à venir.

Figure de proue du Vert & Or depuis son arrivée à l’UdeS, Jonathan Naisby ne sent pas la pression outre mesure. Il carbure plutôt au défi stimulant qui l’attend, lui qui vise un podium pour chacune des trois épreuves  de brasse (50m, 100m et 200m), qui sont au programme.

« On s'entraîne toute l'année pour arriver fin prêt  à ces championnats. Affronter les meilleurs, c'est exactement ce que l’on recherche. C’est comme ça qu’on s'améliore et qu’on nage plus vite. Pouvoir le faire devant les membres de sa famille, ses amis et toute la grande famille du Vert & Or, sera quelque chose de vraiment spécial pour nous », confirme le nageur étoile de Sherbrooke, qui aimerait bien également établir une nouvelle marque universitaire provinciale au 100m libre. Naisby a déjà trois médailles à son palmarès lors de ces championnats, en 2015 et 2016.

Deux générations de nageurs de l’Université de Sherbrooke avant lui n’ont pas eu cette chance, puisque la dernière édition de ces championnats à se tenir au Pavillon Univestrie remonte à près de 20 ans, soit lors de la saison 1997-1998.

Simonne Couture. Étudiante athlète du Vert & Or en psychologie.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

De son côté, Simonne Couture vise des qualifications pour des finales A et aimerait bien également faire tomber le record d’équipe du 50m papillon, la seule des trois épreuves de papillon pour laquelle la Sherbrookoise n’a pas encore laissé son empreinte au sein du Vert & Or.

Les épreuves de papillon seront d'ailleurs à surveiller tout au long du week-end, du côté des athlètes du Vert & Or, puisque quatre des cinq qualifiés y sont inscrits. L’intérêt pour ces épreuves sera d’autant plus vif que le natif de Sherbrooke Samuel Wang, vedette locale de la natation lors des Jeux d’été du Canada de 2013, sera un concurrent de taille.

Dans la formation sherbrookoise, l’étudiant athlète français Florent Coudry vivra son baptême sur la scène universitaire canadienne. Ce dernier a été impressionnant lors du récent championnat de conférence, récoltant deux podiums individuels et deux autres aux relais. Florent unira d’ailleurs ses efforts à ceux de ses coéquipiers Hugo Lemay, Gaëtan Dussart-Bay et Jonathan Naisby lors des épreuves de relais présentés ce week-end. Il s’agit des 4 fois 100m et 4 fois 200m libre, de même que du 4 fois 100m quatre nages.

L'édition 2017 des Championnats de natation U SPORTS proposera les 24, 25 et 26 février des sessions préliminaires débutant à 10 h lors des trois jours, suivies de session de finales à 18 h  en début de soirée. Cette deuxième session de compétition donnant accès aux médailles dans chaque épreuve sera diffusée, en direct sur le web, lors des trois jours de compétition. On pourra accéder à cette webdiffusion au www.sportscanada.tv/usports/.

Les résultats seront également disponibles  sur la toile, quelques minutes à la fin de chaque épreuve. Les internautes ou détenteurs d’un appareil portable n’auront qu’à se rendre à l’adresse indiquée à la fin de cette nouvelle.