Natation

Le Vert & Or maintenant classé 7e au pays chez les hommes

Florent Coudry.

Photo : Université de Sherbrooke

L’équipe de natation Vert & Or a conclu la première portion de son calendrier 2016-2017 avec une prestation fort encourageante samedi dernier à la piscine du Cepsum de l’Université de Montréal, lors de la troisième d’une série de quatre coupes universitaires.

Cinq nageurs de l’UdeS ont remporté plus d’une médaille à l’occasion de cette compétition, ce qui place maintenant la troupe de David Lifokwai au septième échelon sur la scène nationale, une position qu’on n’a pas vu depuis fort longtemps.

Jonathan Naisby a mérité l’or au 200 mètres brasse, en plus de deux fois l’argent lors des relais 4 fois 50 mètres libre et 4 fois 50 mètres quatre nages, grâce à la contribution de ses coéquipiers. Patrick de Lange et Gaétan Dussart-Bay ont été ses partenaires de course lors de ces deux relais, tandis qu’Hugo Lemay et Florent Coudry complétaient respectivement le quatuor Vert & Or médaillé au 4 fois 50 mètres et au 4 fois 50 mètres quatre nages.

Coudry a été l’une des têtes d’affiche de l’UdeS au plan individuel en réalisant un standard d’accès au prochain Championnat universitaire canadien de natation grâce à son chrono de 24,92 secondes dans l’épreuve du 50 mètres papillon, ce qui lui a valu une 4e place. Il a également mérité l’argent au 200 mètres papillon. Son nom s’ajoute donc à ceux de Jonathan Naisby et Simonne Couture comme participant officiellement qualifié pour ce championnat national qu’accueillera à la fin février l’Université de Sherbrooke. Naisby et Couture ont d’ailleurs de nouveau nagé sous la barre des minimas de qualification dans leur épreuve de spécialité du 200 mètres brasse et 200 mètres papillon.

Hugo Lemay a obtenu l’autre podium individuel du Vert & Or chez les hommes, également au 200 mètres papillon.

Du côté féminin, Simonne Couture a continué son brio avec une médaille d’argent de plus à sa récolte depuis le début de la saison. C’était au 200 mètres papillon. La nageuse sherbrookoise a aussi mérité trois 5e places, soit au 50 mètres papillon, de même qu’aux relais 4 fois 50 mètres libre et 4 fois 50 mètres quatre nages, avec l’assistance de ses complices au sein du Vert & Or Fanny Maruejouls, Éloïse Labrecque, Camille Tétreault et Geneviève Ratté.

Au cumulatif final par équipe de cette troisième étape du circuit de natation universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec, les représentantes et représentants de l’Université de Sherbrooke ont pris le 4e rang, autant chez les hommes, du côté féminin qu’au combiné, avec des cumuls de 59 points, 19 points et 78 points, derrière les Carabins, les Redmen/Martlets et le Rouge et Or.