Natation

Une première coupe universitaire prometteuse

Jonathan Naisby a remporté quatre médailles, réalisé un standard de Sport interuniversitaire canadien et contribué à établir un nouveau record d'équipe dans une épreuve de relais le 7 octobre dernier, à la piscine de l'UdeS.
Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Il faut remonter à une bonne dizaine d'années pour voir le Vert & Or compléter une compétition de natation avec six athlètes ayant plus d'une médaille au cou. C'est pourtant le bilan de la première étape du circuit de compétition universitaire québécois de la saison 2016-2017 qu'accueillait vendredi dernier l'Université de Sherbrooke au complexe aquatique du Centre sportif du Campus principal.

À sa troisième année avec le Vert & Or, Jonathan Naisby a montré la voie à ses coéquipiers et coéquipières lors de cette Coupe universitaire #1 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), en raflant une médaille d'or (200 m brasse) et une médaille de bronze (100 m libre) dans les épreuves individuelles,  en plus d'ajouter une médaille d'or au relais 4 fois 50 m quatre nages et une médaille de bronze au relais 4 fois 50 m libre.

Au-delà de ces quatre places sur le podium, Naisby termine cette première compétition avec un standard  de Sport interuniversitaire canadien grâce à un chrono de 2 min 17,67 sec au 200 m brasse, ainsi qu’une nouvelle marque d'équipe de 1 min 43,53 sec au relais 4 fois 50 m quatre nages. Le vétéran de trois saisons a établi ce nouveau record du Vert & Or avec la complicité de Gaétan Dussart-Bay, Florent Coudry et Patrick De Lange. Coudry (bronze au 50 m papillon) et Hugo Lemay (argent au 200 m papillon) sont les deux autres médaillés individuels masculins de cette coupe. Dussart-Bay a pour sa part obtenu deux 5e rangs lors des finales du 200 m et du 50 m papillon. Ces trois nageurs du Vert & Or ont aussi uni leurs efforts à celui de Jonathan Naisby pour monter sur le podium au relais 4 fois 50 m libre. La récolte de ces cinq porte-couleurs s'élève ainsi à 12 médailles; un butin rarement amassé dans une seule compétition par une équipe de l’UdeS dans sa récente histoire.

Chez les femmes, Simonne Couture a été la seule médaillée individuelle de la journée du 7 octobre, en décrochant l'argent au 200 m papillon. Dans cette course, elle a réalisé le standard d’accès au prochain Championnat universitaire canadien qui aura  lieu à l’UdeS à la fin du mois de février 2017, grâce un chrono de deux minutes 17,13 secondes. L'ancienne du Club de natation de Sherbrooke a également mérité le bronze au 50 m papillon, en plus de contribuer à la troisième place sur le podium du relais 4 fois 50 m libre. Elle a été assistée dans cette épreuve par ses partenaires du Vert & Or Camille Tétreault, Fanny Maruejouls et Éloïse Labrecque.

Au classement par équipe, les troupes féminines et masculines dirigées par David Lifokwai ont mérité les quatrièmes positions avec des cumuls respectifs de 24 et 57 points (81 points au combiné) et ont mis la main sur 18 médailles.