Championnat de natation SIC

Trois médailles pour les Naisby et le meilleur classement du Vert & Or depuis plus de 10 ans

Jonathan Naisby. Baccalauréat en études politiques appliquées.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

La délégation de nageuses et nageurs du Vert & Or qui s’est rendue au Championnat universitaire canadien a brillé à la piscine du Peps de l’Université Laval à Québec au cours de la dernière fin de semaine, avec trois places sur le podium, l’amélioration de plusieurs marques d’équipe et son meilleur classement des dix dernières années.

Double médaillé de bronze au 50 m et 100 m brasse, Jonathan Naisby a été le meilleur dans le camp du Vert & Or. L’étudiant athlète en études politiques appliquées est devenu le premier athlète universitaire québécois de l’histoire à nager sous les 28 secondes au 50 m brasse avec un temps de 27,92 secondes. Au 100 m brasse, il avait stoppé le chronomètre à 1 min 3,03 secondes.  Naisby a de plus raté un troisième podium de justesse, lui qui a dû se contenter de la quatrième position au 200 m brasse.

« J'ai vraiment  connu un excellent championnat. Mes performances en bassin de 25 mètres ont été à la hauteur de mes attentes. Monter à deux reprises sur le podium était un objectif que je m'étais fixé au tout début de la saison 2015-2016. Je suis aussi très content d'avoir abaissé le record RSÉQ au 50 m brasse et d'être le premier de la conférence québécois à passer sous la barre des 28 secondes.».

« Ce fut un succès au plan collectif aussi. Ce championnat a été le meilleur pour le Vert & Or depuis de nombreuses années. C’est triste par contre de voir des coéquipières comme Alexandra (Naisby) et Maude (Sirois) nous quitter à la fin de leur parcours universitaire, mais notre équipe est sur la bonne voie et restera très compétitive », ajoute le jeune homme.

Alexandra Naisby. Certificat en administration des affaires

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Alexandra, la sœur aînée de Jonathan, aura quant à elle finalement pu mettre la main sur une médaille individuelle à sa quatrième et dernière participation au Championnat de natation de Sport interuniversitaire canadien (SIC). C’est dans l’épreuve du 100 m brasse qu’elle a réussi l’exploit vendredi soir dernier, grâce à un temps de 1 min 10,18 sec. Elle a malheureusement terminé au pied du podium au 200 m brasse avec un temps de 2 min 35,74 et a conclu le 50 m brasse au 6e rang, en 32,29 sec.

La finissante qualifie le dernier week-end de parfait : « Je suis extrêmement satisfaite de cette compétition. Lors des préliminaires, j'ai réalisé mes meilleures performances à vie dans mes trois épreuves de nage. J'ai aussi réussi à nager à la brasse sous les 32 secondes au 50 m et sous la barre des 2 minutes 30 secondes au 200 m.  Je suis particulièrement fière d'avoir pu gagner ma médaille de bronze. C'est ma première médaille SIC et je crois qu'elle permet de bien représenter tous les efforts que j'ai mis ainsi que ma progression au cours des quatre dernières années. C'est surtout très excitant de se retrouver sur le podium aux côtés de nageuses extrêmement rapides. L’une d’elle a même été aux Jeux olympiques ».

« J'ai adoré mon parcours sportif avec le Vert & Or ! », conclut Alexandra Naisby.

Outre ces deux médaillés, la troupe de David Lifokwai, qui comptait un total de huit athlètes, a abaissé plusieurs records d’équipe, soit ceux des 100 m et 200 m brasse féminin et masculin (Alexandra et Jonathan Naisby),  du 50 m libre masculin (Patrick de Lange), ainsi que des 200 m papillon et 200 m quatre nages féminin (Simonne Couture).

Dans les autres épreuves, Simonne Couture a pris part à la finale A au 200 m papillon et y a mérité la 10e place, en plus de se classer en finale B aux 50 m et 200 m papillon. Patrick de Lange et Maude Sirois ont pour leur part participé respectivement à la finale B au 50 m libre et 50 m brasse.

Au classement des formations participantes, le Vert & Or a gagné des places par rapport à l’an dernier et comparativement à ses participations récentes avec un 13e échelon du côté masculin et une 14e place chez les femmes (ex aequo avec les Cougars de Regina). Son cumul de points a été de 96 (hommes) et 99 points (femmes).