Aller au contenu

Championnat universitaire canadien de natation

Huit porte-couleurs Vert & Or à Québec pour la compétition la plus importante de leur saison

Jonathan Naisby. Études politiques appliquées.
Jonathan Naisby. Études politiques appliquées.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

La délégation du Vert & Or au Championnat de natation de Sport interuniversitaire canadien (SIC), qui se tiendra à compter de ce vendredi 26 février au Peps de l’Université Laval à Québec, comptera huit étudiantes et étudiants athlètes.

Chez les hommes, le spécialiste de la brasse Jonathan Naisby représente un espoir de médaille pour la troupe de l’Université de Sherbrooke, lui qui avait réussi l’exploit de remporter l’argent à son année recrue l’an dernier, au 200 mètres brasse. Dans cette épreuve, les classements pré-championnat lui confèrent le quatrième meilleur chrono de la saison, tandis qu’il est 5e aux 50 m et 100 m brasse. Les recrues Hugo Lemay (papillon) et Patrick de Lange (libre), ainsi que le vétéran Marc-Antoine Audet (relais) complètent le tableau des nageurs dirigés par David Lifokwai à cette compétition.

Alexandra Naisby. Certificat en administration.
Alexandra Naisby. Certificat en administration.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Du côté féminin, Alexandra Naisby vivra ses derniers jours dans le maillot du Vert & Or et tentera de profiter à fond de cette troisième et dernière participation en carrière au championnat de fin de saison universitaire. Les meilleures chances de la nageuse de l’UdeS seront à l’épreuve du 200 m brasse, puisqu’elle y revendique le quatrième meilleur temps de la saison. La Sherbrookoise est également classée au  5e échelon au 100 m brasse et au 7e, au 50 m brasse. Sa coéquipière Maude Sirois est également inscrite au 50 et 100 m brasse, de même qu’au 50 m libre. Dans le cas de Simonne Couture, l’étudiante de deuxième année en psychologie prendra part à quatre épreuves individuelles, soit les 50 m, 100 m et 200 m papillon et le 200 mètres quatre nages.

Pour la première fois depuis de nombreuses années lors de ce championnat, la qualification par standards d’accès de trois nageurs permettra au Vert & Or d’ajouter un quatrième représentant (Marc-Antoine Audet) et d’inscrire en compétition deux équipes de relais. Il s’agit des quatuors du 4 fois 100 m libre et 4 fois 100 m quatre nages.

Les quatre nageuses du Vert & Or seront également des participantes lors de ces deux relais, du côté féminin. Éloïse Labrecque sera la partenaire de relais de Naisby, Sirois et Couture.

L’horaire de l’édition 2016 du Championnat universitaire canadien prévoit que les courses préliminaires débuteront les trois jours de compétition à compter de 10 h, tandis que les finales se tiendront à partir de 18 h.


Informations complémentaires