Championnat RSÉQ de natation

Treize médailles et plusieurs nouveaux records d’équipe battus à Trois-Rivières

Le triple médaillé d'or du récent Championnat RSÉQ de natation, Jonathan Naisby.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Jonathan Naisby et sa sœur aînée Alexandra ont mérité un impressionnant total six médailles lors des finales masculine et féminine de brasse du Championnat universitaire québécois de natation, tenu la fin de semaine à Trois-Rivières, en plus de contribuer pour quatre places sur le podium en relais pour autant de quatuors du Vert & Or.

Jonathan est demeuré le monarque des épreuves de brasse sur la scène universitaire provinciale grâce à trois médailles d'or aux 50, 100 et 200 mètres . Deux de ses trois chronos réalisés dans le cadre de cet événement se classent parmi les dix meilleurs pour les points FINA. Naisby a également contribué aux 2e et 3e places sur le podium des quatuors masculins des relais 4 fois 100 mètres quatre nages et 4 fois 100 mètres libre, pour une récolte totale de cinq médailles. Ce cumul de médailles octroie à Jonathan le troisième plus haut total de positions sur le podium parmi tous les nageurs de la compétition.

À sa dernière saison avec le Vert & Or, Alexandra Naisby a pour sa part dominé l'épreuve du 200 mètres brasse et a ajouté deux médailles d'argent au 50 et 100 mètres. Avec ses coéquipières du relais 4 fois 50 mètres quatre nages, la Sherbrookoise d'origine a également mérité l'argent, en plus de monter sur la troisième plus haute marche du podium lors de la finale du relais 4 fois 100 mètres quatre nages.

Simonne Couture et Hugo Lemay, médaillés d'argent et de bronze du 200 mètres papillon, de même que Maude Sirois, troisième au 50 mètres brasse ont été les trois autres médaillés individuels dans le camp sherbrookois.

Tous ces succès individuels ont permis à la délégation de l'Université de Sherbrooke de revenir de ce championnat avec l'un des plus haut total collectif de médailles, soit 13, malgré des quatrièmes places aux classements par équipe masculin (65 points), féminin (70 points) et combiné (135 points).

Lemay a d’ailleurs profité du Championnat RSÉQ pour gonfler le nombre de porte-couleurs Vert & Or à atteindre le minima de qualification au prochain Championnat de Sport interuniversitaire canadien cette saison. Il a réalisé l’exploit lors des préliminaires du 200 mètres papillon. Lemay et Couture ont aussi inscrit de nouvelles marques d’équipe dans cette épreuve.

Alexandra Naisby. Certificat en administration des affaires.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Quelques records du Vert & Or sont tombés en deux jours de compétition.Chez les hommes, le quatuor du 50 mètres libre composé de Jonathan Naisby, Patrick De Lange, Marc-Antoine Audet et Hugo Lemay détient dorénavant le temps le plus rapide de l’histoire de l’UdeS avec un chrono de 1 min 33,84 sec. Ce relais a mérité la médaille de bronze. Du côté féminin, le relais 4 fois 50 mètres quatre nages a été récompensé de la médaille d’argent et fait tomber un record du Vert & Or, grâce à aux contributions combinées d’Éloïse Labrecque, de Maude Sirois, de Simonne Couture et d’Alexandra Naisby. Elles ont stoppé le chronomètre à 1 min 59,25 sec. Un autre quatuor a bien fait, remportant une médaille de bronze en finale du 4 fois 100 mètres quatre nages. Les membres de ce relais, auteures d’un temps de 4 min 20,94 sec étaient Éloïse Labrecque, Alexandra Naisby, Simonne Couture, et Mélanie Bussières.

Les nageurs et nageuses sous les ordres de David Lifokwai seront sept à représenter le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke au prochain championnat universitaire national les 26, 27 et 28 février prochains à Québec. Il s'agit d'Alexandra et Jonathan Naisby, Simonne Couture, Maude Sirois, Éloïse Labrecque, Hugo Lemay. La recrue Patrick De Lange qui a encore une fois frôlé le standard SIC au 50 mètres libre le week-end dernier tentera sa chance une dernière fois au cours de la semaine lors d'une course chronométrée par un officiel sanctionné. Le nageur français pourrait s'ajouter à cette liste déjà bien garnie de qualifiés de l'UdeS.