Aller au contenu

Natation

Une première qualification au Championnat SIC en carrière pour Maude Sirois

Maude Sirois. Microprogrammes en évaluation et gestion de la douleur et en santé internationale.
Maude Sirois. Microprogrammes en évaluation et gestion de la douleur et en santé internationale.
Photo : Université de Sherbrooke

La quatrième et dernière Coupe universitaire de natation du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), tenue à Québec le samedi 15 janvier dernier, a été très fructueuse pour les athlètes du Vert & Or.

La spécialiste de la brasse Alexandra Naisby y a d’abord réalisé un doublé en or sur 50 et 100 mètres grâce à d’excellents chronos de 32,25 sec et 1 min 9,50 sec. Dans l’épreuve du 50 m brasse, sa coéquipière Maude Sirois a quant à elle mérité l’argent, en vertu d’une performance de 33,32 sec. L’étudiante athlète inscrite au microprogramme en évaluation et gestion de la douleur se réjouit de sa médaille, mais retire surtout de ce résultat sa toute première qualification en carrière au Championnat universitaire national, qui se déroulera au Peps de l’Université Laval à Québec les 25, 26 et 27 février.

Grâce à son billet pour le Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), Maude permettra également au Vert & Or de participer aux épreuves de relais pour une rare fois dans son histoire. Il faut en effet trois athlètes qualifiés sur une base individuelle dans une équipe pour pouvoir inscrire un relais à cette compétition et c’est maintenant le cas puisqu’Alexandra Naisby et Simonne Couture avaient déjà franchi cette étape l’automne dernier.

Chez les hommes, la recrue Patrick De Lange a pris la 4e place au 50 m libre. Absent dans le camp du Vert & Or lors de cette avant-dernière étape du calendrier de compétition du circuit universitaire provincial le doué Jonathan Naisby, s’est plutôt rendu à Toronto pour participer à la Coupe de l’Est, qui servait également de sélection pour la formation de l’Équipe du Québec. L’étudiant athlète de deuxième année en politiques appliquées en a profité pour ramener trois autres médailles à la maison dans les épreuves de brasse, soit l’or au 200 m, l’argent au 100 m et le bronze au 50 m. Rappelons que Naisby est déjà assuré de prendre part au Championnat de SIC à la fin du mois de février, en raison d’un standard d’accès réalisé en novembre dernier.

Dans les épreuves de relais, le quatuor du 4 fois 100 m quatre nages, formé de  Éloïse Labrecque, Simonne Couture, Alexandra Naisby et Camille Tétreault, a pu monter sur la deuxième marche du podium, tandis que les relayeurs masculins du 4 fois 100 m libre se voyaient décerner la médaille de bronze. Les quatre porte-couleurs de l’UdeS dans cette course étaient Patrick De Lange, Jimmy Frappier, Marc-Antoine Audet et Hugo Lemay.

La prochaine compétition universitaire des nageuses et nageurs de l’UdeS sera le Championnat du RSEQ le premier week-end du mois de février au Centre de l’activité physique et sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières.