Natation

Une récolte de quatre médailles individuelles pour amorcer la saison

Alexandra Naisby a été la première représentante du Vert & Or cette saison à obtenir sa qualification pour le Championnat universitaire canadien 2015-2016 de natation.

Photo : Yves Longpré/UdeS

L'équipe de natation Vert & Or a  bien débuté sa saison 2015–2016 le vendredi 9 octobre dernier, à la piscine du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke, en obtenant quatre médailles. C’était à l'occasion de la première d'une série de quatre coupes du circuit universitaire québécois.

Tout comme il l’avait fait l’an passé, le duo Naisby formé d'Alexandra et de son frère cadet Jonathan a de nouveau débuté en force. Les deux porte-couleurs de l’UdeS ont dominé les épreuves féminine et masculine du 200 mètres brasse. En plus d'être le plus rapide, le chrono de 2 minutes et 36,16 secondes d’Alexandra constitue un standard de qualification au prochain Championnat de natation de Sport interuniversitaire canadien (SIC), en février 2016. La nageuse du Vert & Or a également aidé les quatuors de relais féminins 4 fois 50 mètres libre et 4 fois 50 mètres quatre nages à terminer respectivement en 5e et 4e places. Alexandra a aussi obtenu le 9e échelon au classement du 100 mètres libre.

Jonathan Naisby. Baccalauréat en politiques appliquées.

Photo : Yves Longpré/UdeS

De son côté, Jonathan a pu stopper le chronomètre à 2 minutes et 19,63 secondes, plus d'une demi-seconde avant son plus proche poursuivant. Le natif de Sherbrooke a également contribué aux quatrièmes places des relais masculins des 4 fois 50 mètres libre et 4 fois 50 mètres quatre nages. L'étudiant de deuxième année au baccalauréat en politiques appliquées a mérité la quatrième meilleure prestation parmi les meilleures performances masculines de l'événement.

Les deux autres places sur le podium au crédit du Vert & Or lors de cette compétition initiale ont par ailleurs été obtenues par Simonne Couture et la recrue Hugo Lemay. Les deux se sont accaparés le bronze et l'argent respectivement lors du 200 mètres papillon.

Au classement par équipe, le Vert & Or a conclu en 5e place du côté féminin (24 points), de même qu’en quatrième place du chez les hommes (32 points) et au combiné (56 points).

La prochaine étape au calendrier de la troupe sous les ordres de David Lifokwai se déroulera à l'Université McGill, le samedi 24 octobre.