Championnat SIC de natation à Victoria

Jonathan Naisby obtient l’argent au 200 m brasse et bat trois records d’équipe

Les quatre représentants du Vert & Or au Championnat SIC de natation à Victoria (C.-B.).

Photo : SSAP/UdeS

L'équipe de natation Vert & Or a conclu le samedi 21 février dernier l'un des meilleurs championnats universitaires canadiens de son histoire à Victoria (Colombie-Britannique) et la recrue Jonathan Naisby a été au cœur de cette réussite des quatre représentants de l’Université de Sherbrooke et de leur entraîneur David Lifokwai.

Premier nageur médaillé de l'équipe en quatre ans au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) avec l’argent au 200 m brasse, le jeune athlète sherbrookois a réalisé trois records d'équipe dans les épreuves de brasse aux 50 m (28,28 sec), 100 m (1 min 1,89 sec) et 200 m (2 min 13,45 sec). L’étudiant athlète en études politiques appliquées a bien failli ajouter une deuxième médaille à sa récolte finale. Il a en effet raté la troisième marche du podium au 50 m brasse par un seul centième au jour 3 des compétitions et a finalement pris le quatrième rang dans cette épreuve. Plus tôt dans le championnat, Jonathan avait également raté une place sur le podium par 30 centièmes seulement au 100 m brasse, malgré une septième position.

À la conclusion de l’événement, Yuri Kisil, des Thunderbirds de l'Université de la Colombie Britannique, a ravi à Naisby le titre de recrue masculine de l'année sur la scène de la natation universitaire canadienne, par la mince marge de 10 points. Tout s'est joué sur la dernière épreuve de samedi des deux nageurs.

« Je suis super content de ma médaille d'argent au 200m brasse. Le matin des préliminaires, je devais nager très vite et même faire ma meilleure performance à vie pour me qualifier pour la finale. C'est ce que j'ai pu faire, avec un record du Vert & Or et une 3e place en bonus. Les finales étaient ensuite en bassin olympique de 50 mètres et je savais que j'avais un petit avantage sur mes adversaires puisque j'y suis beaucoup plus rapide qu'en petit bassin. J'ai fais une course quasi-parfaite, ce qui m'a valu la médaille d'argent. Je suis vraiment fier de cette performance et de pouvoir réaliser cela contre les meilleurs athlètes au Canada. Honnêtement,de terminer en 2e place représente un accomplissement de taille que je n'espérais pas en commençant l'année », a commenté Jonathan Naisby.

Alexandra, la sœur aînée de Jonathan, a obtenu des 6e et 7e places au 100 m brasse et 50 m brasse respectivement, lors des finales A de ces épreuves. La future physiothérapeute ajoutait un premier rang de la finale B aux 200 m brasse, bon pour une 9e place au total des compétitrices.  La porte-couleurs de troisième année de l’UdeS a profité du championnat pour établir de nouvelles marques d'équipe au 200 mètres brasse avec un chrono de 2 min 30,68 secondes, ainsi qu’au 100 mètres libre, grâce à un temps de 58,04 secondes.

Le sixième et dernier record du Vert & Or, qui est tombé en fin de semaine à Victoria, a été l'œuvre de la recrue Simonne Couture au 200 mètres 4 nages individuelles. La nageuse sherbrookoise a conclu cette course en 2 min 23,78 secondes. Couture avait auparavant terminé 7e en finale B du 50 mètres papillon et obtenu des 19e et 23e positions lors des 200 mètres et 100 mètres papillon.

Le nageur français Gaëtan Dussart-Bay, qui vivait son baptême du Championnat de SIC, a quant à lui obtenu deux 18e positions aux 50 et 100 mètres papillon. Il a également obtenu le 23e  rang au 200 mètres papillon et la 43e place au 100 mètres libre.

Au classement des équipes, le Vert & Or s’est classé au 15e échelon chez les hommes et en 15e place, du côté féminin.