Natation

Naisby et Chaput qualifiées pour le championnat de SIC

Alexandra Naisby a obtenu son laissez-passer pour le championnat de SIC au 50 mètres brasse.

Photo : Imacom, Jocelyn Riendeau

Isabelle Chaput et Alexandra Naisby ont obtenu leurs laissez-passer pour le championnat de natation de Sport interuniversitaire canadien grâce à des performances exceptionnelles, en fin de semaine, à l’Invitation de Noël à la piscine du parc olympique de Montréal.

Chaput a pulvérisé trois de ses anciens records Vert & Or, soit au 50 mètres papillon (28 s 44), au 100 mètres papillon (1 min 4 s 74) et au 100 mètres libre (59 s 21), ce qui lui a permis de se qualifier pour le championnat de SIC qui aura lieu en février à l’Université de Calgary. Sa performance au 100 mètres papillon lui a aussi valu une place sur la plus haute marche du podium.

Naisby, une nageuse de première année, a de son côté enregistré un chrono de 32,50 secondes au 50 mètres brasse, soit plus d’une seconde de mieux que le standard de SIC. Elle a enregistré ce temps dans une course de qualification de 200 mètres, samedi matin.

Aurélie Séguin est elle aussi passée à un cheveu d’obtenir son ticket pour Calgary. Elle a raté le standard du 50 mètres dos en arrêtant le chrono à 31,14 secondes alors qu’une performance de 30,4 lui aurait ouvert la porte des championnats canadiens.

«Les nageurs sont puissants, mais manquent encore d'endurance. Les courses de 50 à 200 mètres fonctionnent en partie grâce à la musculation, mais pour des distances plus grandes, le manque de piscine se voit clairement. Retenons le positif et espérons des jours encore bien meilleurs», a commenté l’entraîneur David Li Fok Waï au terme de la compétition.

Les athlètes sherbrookois seront de retour dans le bassin le 19 janvier à l’occasion de la 4e et dernière coupe universitaire qui aura lieu au Peps de l’Université Laval.