Gala du Mérite sportif de l'Université de Sherbrooke

Le football à l'honneur

Simon Charbonneau Campeau et Pascale Délisle ont été choisis athlètes par excellence en 2011-2012.
Photo : Yves Longpré

L'équipe de football Vert & Or a connu la meilleure saison de son histoire cet automne, complétant la saison avec une fiche historique de sept gains contre seulement deux revers. Les performances des protégés de David Lessard sur le terrain ont été saluées avec panache, jeudi soir au gala du Mérite sportif de l'Université de Sherbrooke, alors que ceux-ci ont mis la main sur trois prix majeurs.

Tout d'abord, les prouesses du quart-arrière recrue Jérémi Roch ont été reconnues, lui qui a été choisi recrue masculine par excellence en 2011-2012. En neuf matchs, l'étudiant en administration a complété 177 des 313 passes qu'il a tentées, amassant pas moins de 2383 verges de gains et 15 passes de touché. Ses 2383 verges de gains lui ont permis de devancer Jean-Philippe Shoiry dans le livre des records du Vert & Or pour les gains en une saison. L'étudiant a également pris le 4e rang au pays à ce chapitre.

De son côté, le receveur étoile Simon Charbonneau Campeau a hérité du titre d'athlète masculin par excellence pour une deuxième année de suite. En 9 rencontres cet automne, l'étudiant en génie des biotechnologies a amassé 854 verges de gains en 53 attrapés, et ce, même s'il faisait plus souvent qu'autrement l'objet d'une double couverture en défensive. Il a ajouté huit touchés à sa récolte, un nouveau record chez le Vert & Or. Ses statistiques lui ont valu le premier rang au Québec pour les gains par la passe ainsi que pour les touchés par la voie aérienne. Il a terminé premier pour les touchés par la voie aérienne au Canada.

Le vétéran joueur de ligne offensive Yannick Sage a quant à lui reçu le prix Excellence sportive Sherbrooke remis à un étudiant ou à une étudiante athlète ayant complété son passage avec le Vert & Or, mais qui poursuivra la pratique de son sport à un niveau d'excellence au cours des prochaines années. Le choix de 5e ronde des Lions de la Colombie-Britannique, 37e au total, au dernier repêchage de la Ligue canadienne de football, souhaite évidemment faire sa place chez les professionnels dès ce printemps.

L'équipe féminine de soccer n'est pas en reste

Les membres de l'équipe féminine de soccer ont également eu l'occasion de se réjouir à trois reprises alors que deux des leurs ont mis la main sur des prix majeurs en plus de remporter le prix d'équipe par excellence.

L'attaquante Émilie Duquette a tout d'abord remporté le prix Chantal-Navert remis à un étudiant ou à une étudiante athlète s'étant démarqué par son leadership, sa détermination et sa capacité à surmonter les épreuves. L'étudiante en enseignement de l'éducation physique et à la santé a effectué avec succès un retour au jeu cette saison après avoir subi deux opérations au genou droit. Pendant sa convalescence, elle a organisé un camp d'entraînement en Californie pour ses coéquipières.

De son côté, le prix de l'étudiante athlète par excellence est allé à la gardienne Elena Waldispuehl. Cet automne, l'étudiante en études politiques a conservé une excellente fiche de dix gains, seulement deux revers et deux verdicts nuls. Elle a permis à la formation sherbrookoise de prendre le 2e rang au classement québécois.

Finalement, la troupe de Guy Smith a remporté le titre d'équipe de l'année après avoir atteint la finale provinciale cet automne et remporté le titre provincial de la saison intérieure cet hiver.

Pascale Délisle, encore et toujours!

Si les équipes de football et de soccer ont volé la vedette du point de vue collectif, c'est sans aucun doute Pascale Délisle qui a fait de même du côté individuel, raflant deux statuettes. La médaillée d'argent au pentathlon au dernier championnat d'athlétisme de SIC, avec une récolte de 3807 points, a remporté le prix leadership et engagement communautaire avant d'être sacrée athlète féminine par excellence pour une troisième année consécutive.

En plus de ses exploits sur la scène sportive où elle a aidé l'équipe féminine d'athlétisme à remporter un cinquième titre consécutif au championnat du Réseau du sport étudiant du Québec, avec cinq médailles, et à terminer au dixième rang au championnat de SIC, la présidente du comité des athlètes de l'UdeS a consacré beaucoup de temps à différents organismes, dont le Club d'athlétisme de Sherbrooke et la Corporation études-sports de l'UdeS.

Autres prix majeurs

Le prix de la recrue féminine par excellence a quant à lui été décerné à l'attaquante de l'équipe de volleyball Roxane Hasseni. L'étudiante au certificat en relations internationales a terminé au deuxième rang au Québec pour les attaques marquantes, avec 147 en 56 sets disputés, pour une moyenne de 2,62 par set. Les performances de Roxane Hasseni lui ont valu le titre de recrue par excellence au Québec et une place au sein de la première équipe d'étoiles du circuit. L'étudiante a ensuite été nommée à la deuxième équipe d'étoiles de SIC ainsi qu'à l'équipe d'étoiles des recrues de SIC.

Le nageur Pierre-Olivier Jean a pour sa part été choisi étudiant athlète par excellence de la dernière année, lui qui a notamment pris le 18e rang au 50 m brasse au dernier championnat de SIC, en plus de maintenir une excellente moyenne au doctorat en biologie.

Le titre de Club sportif par excellence a finalement été remis à l'équipe masculine de golf, qui a terminé au troisième rang au championnat du RSEQ.