Championnat SIC de natation

Maizonnasse se couvre d'argent, le Vert & Or 14e

L'équipe masculine de natation Vert & Or composée de Pierre-Olivier Jean, Mark Maizonnasse, Louis Tétreault et Antoine Lamoureux-Auclair a pris le 14e rang sur 19 au classement cumulatif du championnat de natation de Sport interuniversitaire canadien.
Photo : David Li Fok Waï

Les idées se bousculaient dans la tête de Mark Maizonnasse au départ de la finale du 50 mètres papillon au championnat de Sport interuniversitaire canadien de natation, qui avait lieu du 24 au 26 février à l'Université de Calgary. Au terme d'une année éprouvante marquée par le combat d'un proche face à la maladie, le nageur du Vert & Or a cependant réussi l'impossible en remportant la médaille d'argent. Il a ainsi aidé la petite délégation de l'Université de Sherbrooke a prendre le 14e rang sur 19 au classement cumulatif!

Faisant partie des favoris de l'épreuve, l'étudiant à la maîtrise en génie mécanique a livré la marchandise, franchissant le fil d'arrivée en 24,33 secondes, tout juste derrière Mike Smerek, de l'Université de Toronto. Smerek avait également devancé Maizonnasse l'an dernier dans la capitale ontarienne, ce dernier montant sur la troisième marche du podium.

Cette année cependant, le Sherbrookois a considérablement réduit l'écart entre les deux athlètes. Un exploit digne de mention lorsque l'on sait qu'il a débuté sa saison en retard pour des raisons personnelles.

«J'avais beaucoup de pression sur les épaules au début de la course parce que je savais que j'étais parmi les favoris, ce qui n'était pas le cas l'an dernier, a tout d'abord confié Maizonnasse. Je n'ai pas connu un départ extraordinaire et j'ai même raté mon virage. J'y suis donc allé à fond dans le dernier droit afin se sortir du lot. Je savais que j'étais près de Smerek, mais j'ai manqué de temps pour le rattraper.

«Je suis vraiment heureux de ma performance, surtout avec le début de saison que j'ai connu, a-t-il poursuivi. Je me sens maintenant dans une forme splendide. En fait, j'ai rarement été aussi en forme durant ma carrière de nageur!»

Plus tôt durant les préliminaires, le Sherbrookois d'origine française avait abaissé son record personnel en enregistrant un chrono de 24,48 secondes, record qu'il a une fois de plus pulvérisé en finale.

«Le travail des derniers mois a été payant. Mark a vraiment progressé cette année! a commenté son entraîneur David Li Fok Waï. Il récolte le fruit de ses efforts.»

Maizonnasse a également pris le 8e rang au 100 mètres papillon grâce à un temps de 54,93 secondes (record Vert & Or) ainsi qu'au 100 mètres style libre en vertu d'un temps de 50,77 secondes.

Excellent relais

Au relais 4 x 100 mètres quatre nages, Maizonnasse a aidé ses coéquipiers Antoine Lamoureux-Auclair (19e rang au 100 mètres brasse et record Vert & Or avec un temps de 1 min 4 s 33), Pierre-Olivier Jean (14e rang au 50 mètres brasses et record Vert & Or avec un temps de 29,42 secondes) et Louis Tétreault à prendre le 14e rang. Le quatuor sherbrookois a complété la distance en un temps de 3 min 52 s 74, à quelques dixièmes seulement du record de l'Université de Sherbrooke enregistré en 1995.

«Avec quatre nageurs qualifiés pour le championnat, une médaille d'argent, quatre finales, deux relais et une 14e place par équipe, je dresse un bilan très positif de notre dernière saison», a souligné l'entraîneur David Li Fok Waï au terme de la compétition.

«Je remercie ces quatre étudiants athlètes de m'avoir donné autant d'implication au cours des six derniers mois. Le plaisir d'entraîner passe par la motivation de ses athlètes. Un entraîneur donne beaucoup de son temps et en retour le nageur doit mettre tous les moyens en oeuvre pour aboutir à la performance individuelle et collective. C'est exactement ce qu'ils ont fait», a-t-il conclu.