Championnat de natation du RSEQ

Maizonnasse parmi les étoiles

Mark Maizonnasse a effacé son ancien record au 50 mètres papillon avec un chrono de 24 s 73.

Avec trois nouveaux records de concession, une médaille d'or et deux autres en argent, Mark Maizonnasse a fait écarquiller bien des yeux en fin de semaine dernière au championnat de natation du Réseau du sport étudiant du Québec, qui avait lieu à l'Université de Montréal. Ses performances lui ont d'ailleurs valu une place au sein de l'équipe d'étoiles provinciales.

Samedi, l'étudiant à la maîtrise en génie mécanique a pulvérisé son ancienne marque au 50 mètres papillon, enregistrant un chrono de 24 s 73. Son précédent record était de 24 s 85. Cette performance lui a permis de devancer d'une demi-seconde son plus proche rival, Maxime Jacomelli, de l'Université Laval. Adam Szoo, également du Rouge et Or, a complété le podium.

Au relais 4 x 50 mètres quatre nages, Maizonnasse et ses coéquipiers Antoine Lamoureux-Auclair, Pierre-Olivier Jean et Louis Tétreault ont livré une chaude lutte au quatuor de l'Université Laval, complétant finalement la course tout juste derrière en vertu d'un temps de 1 minute, 44 secondes et 4 centièmes. Cette performance constituait également un nouveau record de l'Université de Sherbrooke.

Ce même groupe a inscrit une autre nouvelle marque de l'Université de Sherbrooke au relais 4 x 50 mètres style libre grâce à un temps de 1 minute 35 secondes et 41 centièmes. Malheureusement, cela n'a pas été suffisant pour récolter de médaille, le Vert & Or complétant au 4e rang.

Dimanche, au 100 mètres papillon, Maizonnasse est encore une fois monté sur le podium grâce à un chrono de 56 s 25. Il a complété l'épreuve en deuxième position, tout juste derrière Maxime Jacomelli, de l'Université Laval.

Jean et Lamoureux-Auclair s'illustrent

Pas en reste, Pierre-Olivier Jean et Antoine Lamoureux-Auclair ont eux aussi connu du succès au volet individuel durant le week-end.

Antoine Lamoureux-Auclair a ajouté une médaille de bronze à son cou en plus d'effacer son propre record de concession au 200 mètres brasse, lui qui a mis 2 minutes, 20 secondes et 97 centièmes pour franchir la distance. Il avait réalisé son ancienne marque plus tôt cette saison.

De son côté, Jean a terminé en troisième position au 50 mètres brasse avec un temps de 29 s 32, ce qui constitue une fois de plus un nouveau record chez le Vert & Or.

Chez les femmes, Isabelle Chaput a très bien fait avec une 7e position au 100 mètres papillon (1 min 9 s 12), tandis que Sarah Landry, Mariane Savoie et Laurianne Breault ont respectivement pris le 8e échelon au 200 mètres dos, au 100 mètres brasse et au 400 mètres quatre nages.

«Nous avons connu un très bon week-end et j'en suis très fier, a lancé l'entraîneur David Li Fok Waï. Nos nageurs ont donné le maximum face à des équipes intouchables. C'est ce qui est important, encore plus que le résultat lui-même.»