Aller au contenu

Natation

Pluie de records à Montréal

Mark Maizonnasse et ses coéquipiers de l'équipe de natation Vert & Or ont été sensationnels en fin de semaine dernière à l'Invitation Noël du Club de natation des piscines du parc olympique de Montréal.
Mark Maizonnasse et ses coéquipiers de l'équipe de natation Vert & Or ont été sensationnels en fin de semaine dernière à l'Invitation Noël du Club de natation des piscines du parc olympique de Montréal.
Photo : Yves Longpré

L'équipe masculine de natation Vert & Or avait réservé une belle surprise à l'entraîneur David Li Fok Waï en fin de semaine à l'Invitation Noël du Club de natation des piscines du parc olympique. Non seulement Mark Maizonnasse, Antoine Lamoureux-Auclair, Pierre-Olivier Jean, Louis Tétreault et Dominique Harrisson ont-ils fracassé cinq records du Vert & Or, mais ils ont également réalisé six standards de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui les placent parmi l'élite au pays cette saison!

Fidèle à son habitude, le vétéran Maizonnasse a survolé la piscine montréalaise, réalisant deux records de l'Université de Sherbrooke, tout en se qualifiant pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien qui aura lieu en février à l'Université de Calgary.

Samedi au 50 mètres style libre, le nageur de cinquième année a abaissé coup sur coup l'ancienne marque de 23,62 secondes détenue par Éric Bastien depuis la saison 1997-1998, en enregistrant des chronos de 23,44 et 23,41 en préliminaires et en finale. Il a évidemment remporté la médaille d'or sur la distance.

Plus tard, durant le relais 4 x 50 mètres, l'étudiant à la maîtrise en génie mécanique a poussé encore plus, arrêtant cette fois l'horloge à 23,37 secondes, performance le plaçant au 4e rang au pays cette saison sur cette distance.

Maizonnasse a ensuite réédité en remportant la médaille d'argent au 100 mètres papillon en vertu d'un temps de 55,50 secondes, une nouvelle marque du Vert & Or.

De son côté, Pierre-Olivier Jean a réalisé la sixième meilleure performance universitaire au Canada en 2010-2011 en enregistrant un chrono de 29,46 secondes au 50 mètres brasse. Il a du même coup effacé la marque établie plus tôt cette saison par son coéquipier Antoine Lamoureux-Auclair.

Pas en reste, ce dernier a envoyé aux oubliettes le record de 2 min 22 s 83 au 200 mètres brasse, réalisé lors de la saison 1989-1990 par Claude St-Laurent, en franchissant la distance en 2 min 21 s 32. Ce chrono lui a valu le 10e temps au pays cette saison, tout en lui garantissant une place au championnat SIC.

Finalement, Maizonnasse, Jean, Lamoureux-Auclair et Louis Tétreault ont réalisé un autre record de l'Université de Sherbrooke au relais 4 x 50 mètres quatre nages en enregistrant le septième meilleur temps au Canada, soit 1 min 45 s 17, à 83 centièmes seulement du record universitaire québécois détenu par le Rouge et Or de l'Université Laval. Les quatre athlètes ont du même coup mérité le droit de prendre le départ à l'Université de Calgary.

«C'est une belle satisfaction que de voir ces nageurs réaliser ces performances. Cette rencontre aura permis aux gars de se tester, mais aussi de développer un capital confiance intéressant pour la suite de la saison, a commenté l'entraîneur David Li Fok Waï, au terme de la compétition. Mark, Antoine et Pierre-Olivier ont montré qu'ils avaient ce qu'il fallait pour approcher une finale aux championnats SIC, voire mieux. Louis et Dominique quant à eux ont montré de belles choses, prouvant qu'ils ont encore une marge de progression intéressante.»

La prochaine coupe universitaire de natation aura lieu le 15 janvier au Peps de l'Université Laval à compter de 13 h.