Aller au contenu

Coupe universitaire de natation no 1

Du bronze pour Maizonnasse

Mark Maizonnasse a prouvé qu'il sera à surveiller cette saison.
Mark Maizonnasse a prouvé qu'il sera à surveiller cette saison.

Mark Maizonnasse a repris exactement là où il avait laissé l’hiver dernier, alors qu’il a remporté la médaille de bronze au 50 m papillon, vendredi lors de la première coupe universitaire de natation qui avait lieu à la piscine de l’Université de Sherbrooke.

Le vétéran nageur sherbrookois a arrêté le chrono à 25 s 92, soit à neuf centième de Vincent Fontaine, de l’Université Laval, qui a pris le 2e rang. L’épreuve a été remportée par Maxence Adam, également de l’Université Laval.

Cette performance a de quoi réjouir l’athlète masculin par excellence à l’Université de Sherbrooke en 2009-2010 puisqu'elle a été réalisée alors qu’il n’avait pratiquement pas nagé cet automne. L’étudiant à la maîtrise en génie mécanique a en effet dû se tenir loin de l’eau plus souvent qu’à son tour au cours des derniers mois pour des raisons personnelles.

«Je n’ai pas pu m’entraîner comme je le voulais cet été, mais j’ai tout de même réussi à faire les mêmes temps qu’à pareille date l’an dernier, ce qui annonce bien pour la suite, a souligné l’athlète de 22 ans. J’espère maintenant être en mesure de continuer à progresser afin de me qualifier pour les championnats universitaires canadiens.»

Maizonnasse a également bien fait avec ses coéquipiers Pierre-Olivier Jean, Antoine Auclair-Lamoureux et Dominique Harrisson au relais 4 x 50 m quatre nages, terminant à deux centièmes seulement du podium (1 min 52 s 20). Auclair-Lamoureux, une verte recrue, a aussi surpris en prenant le 5e rang du 200 m brasse en vertu d’un excellent temps de 2 min 29 s 24.

Du côté féminin, la spécialiste du dos Cynthia Brunelle est quant à elle passée tout près du podium, prenant finalement le 5e échelon du 50 m dos. L’athlète de deuxième année a arrêté le chrono à 31 s 29, à seulement 15 centièmes de la médaillée de bronze. Elle a également pris le 6e rang au 100 m dos.

«C’était un peu difficile de recommencer parce que j’ai arrêté l’entraînement pendant quelque temps l’été dernier. Je me sens de mieux en mieux, a indiqué la quadruple médaillée au dernier championnat provincial universitaire. Je ne m’attendais pas à aller aussi rapidement aujourd’hui (vendredi), alors je suis très satisfaite de mes performances.»

Le Vert & Or 5e

Même si le Vert & Or a dû se contenter du 5e rang au classement cumulatif, le nouvel entraîneur-chef David Li Fok Waï a apprécié la tenue de ses nageurs.

«Les résultats sont assez prometteurs. Il ne faut pas oublier que nous n’avions que quatre semaines d’entraînement, a indiqué celui qui a remplacé Alain Iacono, qui a pris sa retraite au terme de la dernière saison. On va continuer de travailler au cours des prochains mois afin d’essayer de qualifier un maximum de nageurs pour les championnats provinciaux et nationaux.»

La prochaine compétition des Sherbrookois aura lieu le 6 novembre à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour voir le résumé de la compétition et entendre les commentaires des athlètes, visionnez le reportage Vert & Or télé au www.youtube.com/udesvertetor.