Championnat SIC de natation

Un record et le bronze pour Maizonnasse

Mark Maizonnasse a connu la course de sa vie, vendredi au championnat SIC de natation.
Photo : Archives

Mark Maizonnasse a possiblement réussi la course de sa vie, vendredi soir à la piscine Varsity de l’Université de Toronto en finale du 50 m papillon. Au fil d’arrivée : un record de concession et une médaille de bronze inespérée au championnat de Sport interuniversitaire canadien!

Le nageur de l’Université de Sherbrooke a déjoué les pronostics en complétant la distance en un temps de 24,85 secondes, soit trois centièmes seulement devant Martin Beauregard Greusard, de l’Université Laval, qui a ainsi été écarté du podium.

Non seulement Maizonnasse a-t-il remporté la première médaille du Vert & Or à ce championnat depuis Philippe Dubreuil en 2006 (2e au 1500 m style libre), mais il a également abaissé son propre record sur 50 m papillon. Son ancien chrono était de 25,18 secondes. Dans la même épreuve, son coéquipier Justin Jovignot a enregistré le 22e chrono de la journée (25,69 secondes).

«Mark a fait une course magnifique en finale et il a abaissé son temps de près d’une demie seconde. C’est beaucoup, a souligné son entraîneur Alain Iacono. Mark a beaucoup progressé cette année. Nous avons travaillé durant toute la saison avec comme objectif les championnats canadiens.»

Si l’étudiant à la maîtrise en génie mécanique est monté sur la dernière marche du podium, c’est parce qu’il a réussi à mettre les gaz dans les derniers 15 mètres de la finale, a raconté Iacono.

«Il a mis le paquet et il est revenu en force, a-t-il insisté. On s’est beaucoup occupé de lui durant la journée, afin d’améliorer quelques petits détails, notamment ses virages. Il était bien physiquement et mentalement et c’est pourquoi il a réussi une course comme celle-là.»

Brunelle se blesse

De son côté, la jeune Cynthia Brunelle a connu des courses difficiles au 100 et 200 mètres dos, elle qui a dû se contenter des 26e et 21e positions. À sa décharge, il faut noter qu’elle s’est blessée à une main dans un virage lors du 100 mètres, ce qui l’a considérablement ralentie.

Jeudi, lors de la première journée de la compétition, elle avait obtenu le 8e temps de la finale B au 50 mètres dos, ce qui lui a conféré le 16e rang au cumulatif.

Justin Jovignot, quant à lui, a pris le départ du 50 et 100 mètres papillon ainsi que du 50 et 100 mètres style libre. Il a respectivement terminé ses courses aux 20e, 22e, 32e et 34e rangs.

Au classement cumulatif, le Vert & Or a pris le 14e rang chez les hommes et le 20e chez les femmes.