Championnat provincial de natation

Quatre médailles pour Brunelle

La recrue du Vert & Or a non seulement remporté quatre médailles, mais elle a également brisé deux records de concession et obtenu son laissez-passer pour le championnat canadien, qui aura lieu dans deux semaines à Toronto.
Photo : Michel Caron

Cynthia Brunelle a été éblouissante en fin de semaine dernière au championnat provincial universitaire de natation. La recrue du Vert & Or a non seulement remporté quatre médailles, mais elle a également brisé deux records de concession et obtenu son laissez-passer pour le championnat canadien, qui aura lieu dans deux semaines à Toronto.

Samedi, l’athlète originaire de Cowansville a obtenu son standard de qualification pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien, elle qui a mis la main sur la médaille d’argent du 50 m dos et, quelques minutes plus tard, sur le bronze au 100 m dos. Ses performances de 30,13 secondes et de 1 minute 4 secondes et 81 centièmes lui ont aussi permis d’inscrire son nom dans le livre des records du Vert & Or. Les anciennes marques appartenaient à Mélanie Frigon depuis la saison 2002-2003.

Dimanche, Brunelle a repris là où elle avait laissé la veille en montant à nouveau sur le podium, cette fois sur la 3e marche du 200 m dos. L’étudiante en éducation physique et à la santé a complété la distance en 2 minutes, 23 secondes et 38 centièmes. Enfin, elle a complété son week-end de rêve par une médaille de bronze en compagnie de l’équipe du relais féminin 4 x 100 m quatre nages qui était complétée par Laurianne Brault, Sarah Landry et Marybel Bouvrette.

«Cynthia a récolté en fin de semaine les fruits de tous ses efforts, a fièrement souligné son entraîneur Alain Iacono. Non seulement elle a obtenu des podiums, mais les temps qu’elle a faits sont impressionnants. Elle a sorti ses tripes, alors que toute l’équipe était derrière elle.»

Maizonnasse brille

De son côté, le vétéran Mark Maizonnasse est monté sur la 2e marche du podium au 50 m papillon, lui qui a complété la distance en 25,60 secondes, avant de remporter la médaille de bronze au 50 m dos en vertu d’un chrono de 27,77 secondes.

S’il n’a pas remporté de médaille, le nouveau venu Justin Jovignot a cependant confirmé sa présence aux championnats canadiens en terminant au 4e rang au 50 m papillon, lui qui a franchi la ligne d’arrivée en un temps de 25,88 secondes. Ce dernier a également pris le 4e rang au 100 m style libre.

«Je suis très satisfait de la tenue générale de l’équipe, a tenu à souligner Iacono, au terme de la compétition. Presque tous nos nageurs ont amélioré leurs temps, tout en étant compétitifs face aux grosses équipes de Montréal et Québec. Je n’espérais pas mieux.

«Nous envoyons trois nageurs aux championnats canadiens et je suis convaincu qu’ils vont bien faire, a-t-il enchaîné. Nous avons deux semaines pour les préparer. Ils seront prêts.»

Grâce aux excellentes performances de ses nageurs, le Vert & Or a complété le championnat québécois au 4e rang des six universités participantes.