Coupe universitaire de natation no 3

Brunelle explose à Montréal

Cynthia Brunelle

Cynthia Brunelle n’est vraiment pas passée inaperçue, samedi après-midi à la 3e Coupe universitaire de natation, qui avait lieu au Cepsum de l’Université de Montréal. La nageuse sherbrookoise s’est en effet distinguée, récoltant deux médailles, soit les deux premières de la délégation féminine du Vert & Or cette saison.

La recrue de 19 ans a tout d’abord remporté la médaille de bronze au 50 m dos (31 s 24) avant de faire de même au 100 m dos (1 min 6 s 73). Elle a finalement complété son excellente journée dans l’eau avec une 6e position au 50 m papillon.

Sa performance au 50 mètres dos lui a également permis de battre le record de concession du Vert & Or qui appartenait depuis la saison 2002-2003 à Mélanie Frigon.

Il s’en est fallu de peu pour qu’Isabelle Chaput imite sa coéquipière, elle qui a pris le 4e rang au 50 m papillon, en vertu d’un chrono de 31 s 25. Laurianne Breault, avec une 7e position au 200 m quatre nages, Mylène Drolet, avec une 7e place au 100 m style libre, et Sarah Landry, avec un 8e rang au 200 m brasse, ont également bien fait.

Finalement, l’équipe féminine de relais 4 x 50 m quatre nages a récolté la médaille de bronze.

Encore Maizonnasse

Du côté masculin, Mark Maizonnasse a une fois de plus été le meilleur des siens, lui qui a mis la main sur l’argent à son épreuve de prédilection, le 50 m papillon. Le nageur d’origine française a complété la distance en un temps de 25 s 88, ce qui lui a permis d’obtenir son standard de qualification au championnat de Sport interuniversitaire canadien.

Son compatriote, le nouveau venu Justin Jovignot, a de son côté prouvé qu’il sera à surveiller pour le reste de la saison, lui qui a tout juste raté le podium au 50 m papillon et au 100 m style libre. Il a finalement terminé les deux distances au 4e échelon.

Il va sans dire que l’entraîneur sherbrookois Alain Iacono était satisfait de ses protégés, qui ont participé à un total de 12 finales, après la compétition.

«Je suis satisfait de l'équipe, mais il ne faut pas en rester là. Nous ne pouvons pas nous conforter dans ces résultats et nous reposer. Les échéances importantes arrivent dans les jours à venir», a-t-il commenté, tout en insistant sur le fait que l’équipe de natation Vert & Or est actuellement dans un long processus de reconstruction.

«Une équipe de natation ne peut se monter en cinq mois, a-t-il insisté. À l’Université de Sherbrooke, les études passent avant le reste et c’est tant mieux. Mais les stages en entreprise, qui s’échelonnent sur quatre mois, ne permettent pas aux athlètes de s'entraîner aussi assidûment que leurs coéquipiers et adversaires restés dans leur structure d'entraînement.»