Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 15 juin 2006

Le plaisir d'abord!

JOSEE BEAUDOIN

Savoir que Josée Garceau aurait le temps de tous vous recevoir à son bureau, je vous dirais d'emblée d'aller la rencontrer pour un brin de jasette. Faut voir le plaisir et la passion qui l'animent lorsqu'elle parle de son métier, de son équipe, de l'Université, de sa prochaine invention culinaire… de tout finalement.

Pour elle, le bon leader n'est plus celui qui dit : Suivez-moi et nous allons nous rendre! Aujourd'hui, c'est en regard d'autrui qu'elle le définit : «Un bon leader, c'est quelqu'un qui est capable de faire ressortir chez les autres le meilleur d'eux-mêmes, quelqu'un qui donne aux gens le goût de s'investir et de se dépasser. La plus belle reconnaissance, selon moi, c'est de se voir offrir des défis intéressants.» Sa définition coïncide exactement avec ce que ses collègues ont dit d'elle, à un concert d'éloges près.

Rien ne se perd, mais tout se recrée

Au service de l'Université depuis 15 ans maintenant, Josée Garceau a d'abord travaillé sept ans aux Services à la vie étudiante. Elle y a puisé la vue d'ensemble qui figure parmi ses forces aujourd'hui à titre de responsable de la Section information et recrutement au Bureau de la registraire. Josée Garceau a participé à la création de cette section et elle la recrée chaque jour depuis. Vous ne la verrez jamais assise sur ses lauriers, malgré la hausse extraordinaire des demandes d'admission dont Liaison faisait état dans sa dernière édition. «Je n'ai pas de problème à tout remettre en question, bien au contraire. Quand ça va bien, je pense à ce qu'on pourrait faire de plus et de différent», dit cette adepte du risque calculé et du remue-méninges.

Créer le match parfait

Créative, colorée et convaincante, Josée Garceau pourrait facilement vendre un frigo à un Esquimau, mais ce ne sera jamais son rayon. Sa vision du recrutement est avant tout empreinte de respect et de réalisme. «On n'est pas des vendeurs. Notre but, ce n'est pas de convaincre tous les étudiants de venir ici à tout prix. L'Université de Sherbrooke a sa personnalité, et notre but, c'est de trouver le match idéal. On est un peu des entremetteurs en éducation», dit-elle en riant. Comptez toujours sur elle pour mettre en lumière les forces de son alma mater, mais sa préoccupation première, c'est la réussite et l'accomplissement des jeunes qu'elle rencontre. «On ne peut pas convenir à tout le monde et c'est correct comme ça, explique Josée Garceau. Si ce que l'étudiant recherche, ce n'est pas à Sherbrooke qu'il va le trouver, moi je vais lui dire. Je me sens très à l'aise de faire ça. L'idée, ce n'est pas de toujours gagner. On a fait des choix pour être en symbiose avec nos valeurs et avec l'image qu'on veut projeter. C'est noble l'éducation. Tu ne peux pas parler de ça comme tu vends une barre de savon!»

Jamais à la remorque. Toujours à l'avant-garde.

Les réalités des jeunes et du monde de l'éducation évoluent très vite, alors elle lit, elle fouille et se renseigne constamment. Les articles spécialisés entrent de partout à un rythme quotidien. «Je ne cherche pas à déterminer les 36 cordes sensibles du jeune Québécois pour arriver à tout lui vendre, je veux seulement trouver des moyens bien adaptés pour répondre aux bonnes questions», précise Josée Garceau. Et les moyens qu'elle déploie avec son équipe sont nombreux : visites guidées, journées portes ouvertes, brochures, présentations dans les écoles, initiatives sur Internet, participation à différents salons québécois et internationaux. «C'est un amalgame de facteurs qui pousse un étudiant à s'inscrire, dit-elle. Et tout le monde ici fait du recrutement dans une certaine mesure. Quelqu'un appelle, tombe sur une téléphoniste qui est polie et gentille; un bon point pour l'Université de Sherbrooke. Quelqu'un vient visiter le campus, voit que c'est propre, qu'il y a des belles fleurs; le gars du terrain vient de nous faire marquer un autre point.» Et tout le monde y passe. Et les points s'accumulent.

Des idées qui mijotent

Outre les magazines spécialisés, Josée Garceau dévore des livres de recettes comme d'autres lisent des romans. Tous ses samedis sont consacrés à la bouffe et aux fourneaux. «Je suis maniaque de cuisine. À partir du jeudi, je commence à me demander ce que je vais faire la fin de semaine. Si j'essaie une nouvelle recette pour six, je dis à mon chum de nous trouver quatre personnes!» D'ailleurs, chaque année, avant les vacances de Noël, tous les membres de son équipe sont invités chez elle pour le plaisir de partager un bon repas et un bon moment.

Ça prend 2 minutes…

Avec elle, les marques de gratitude et d'encouragement ne manquent pas. Elles ne sont ni calculées ni intéressées. Elles viennent naturellement, comme une évidence. «Je trouve ça important de remercier. Prendre le téléphone, envoyer un petit courriel, ça prend deux minutes. La personne est contente et garde un souvenir intéressant de ce qu'elle a fait. Ça finit sur une note positive.»

… voire 2 secondes

Lorsque j'ai quitté son bureau, Josée Garceau m'a lancé tout simplement : «J'ai lu tous les portraits que tu as faits et je les ai trouvés bien bons.» Ça lui a pris deux secondes. Moi ça a fait ma journée.

Retour à la une

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca