Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 4 mai 2006

Éclectique et inspirante

JOSÉE BEAUDOIN

En plus d'occuper un poste de direction à l'Université, Yvonne Bertrand prend des cours de guitare et d'espagnol, elle regarde deux ou trois films chaque semaine, elle lit au moins deux livres par mois, elle a suivi des cours de pilotage, elle va à l'opéra régulièrement, elle a visité l'Europe, l'Inde, le Japon, la Turquie, la Grèce, la Tunisie. Depuis qu'elle a vendu son auto, elle parcourt à vélo les 12 kilomètres qui la séparent du boulot et, lorsqu'elle a le temps, elle se rallonge d'une quinzaine de kilomètres. Au compteur : 4000 km par année. En 2005, elle partait en expédition au mont Blanc et, en juin prochain, cap sur le Machu Picchu en trek au Pérou… Je sais, ça fait beaucoup d'éléments intéressants en un seul bloc, mais si je veux faire le tour du sujet, je n'ai pas d'autre choix.

Adjointe administrative à la doyenne de la Faculté d'éducation, Yvonne Bertrand se définit humblement comme une animatrice et une femme d'action : «Je ne suis pas très contemplative! Ma façon de procéder est simple : s'il y a un problème, il y a une solution, alors qu'est-ce qu'on met en place? Dans ma vie, je fonctionne beaucoup par objectifs, alors forcément, ça m'emmène vers l'action.» Tout ce qu'elle réussit à faire est fascinant, mais de son point de vue à elle, c'est tout à fait normal. «Et je me permets aussi des moments où je ne fais rien», ajoute-t-elle. Les objectifs qu'elle se fixe fouettent sa volonté et lui permettent d'éviter les excuses du genre «trop pressée, pas le temps, trop fatiguée». Aussi, quand elle dit vouloir faire un triathlon un jour, on a la certitude que ce jour n'est pas si loin.

L'ascension d'une femme d'action

En 1976, le lock-out de l'entreprise qui l'employait perdurait. Confrontée à cette porte fermée, Yvonne Bertrand se devait d'en ouvrir une autre. L'Université gagna alors une secrétaire remplaçante. Petits détours et petit bébé plus tard, elle entrait comme secrétaire au rectorat, où elle est demeurée 13 ans. Parallèlement, elle faisait un baccalauréat en histoire avec mineure en rédaction, la poursuite des études trônant au sommet de sa fameuse liste d'objectifs. Dix ans après avoir entrepris son programme, la fière bachelière allait chercher son diplôme sous l'œil surpris de ses patrons.

Puis vinrent les études de 2e cycle en administration et le poste de professionnel au Département des lettres et communications (DLC). Accéder au rang de professionnel représente encore pour Yvonne Bertrand une étape très importante, et ce, même si elle est devenue cadre depuis. Elle est entrée au DLC avec pour objectif – encore ce mot – de travailler selon ce qu'elle appelle «une vision citoyenne» : «Je ne voulais pas seulement faire un bon travail, je voulais avoir un milieu de vie. Par exemple, si un prof écrivait un livre, j'allais au lancement et je lisais le livre. Un autre faisait un spectacle? J'y allais aussi.» Au fil des ans, cette vision est devenue une seconde nature. Tant mieux si les gens apprécient, mais elle n'attend rien en retour. C'est gratuit. C'est sa philosophie. Si Yvonne Bertrand a du cœur, elle a aussi du flair. À son arrivée au DLC, le programme de rédaction-communication était en perte de vitesse. Elle a cherché, accumulé des données puis rencontré les profs les plus influents pour leur signifier que, selon elle, la clé résidait dans le multimédia. Le volet a été ajouté, entraînant la popularité dont jouit le programme aujourd'hui. Un bon coup parmi plusieurs!

Des valeurs ajoutées

À la Faculté d'éducation depuis cinq ans, Yvonne Bertrand évolue dans un milieu qui rejoint ses valeurs puisqu'on y transmet le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. «Pour moi, une faculté d'éducation devrait être la faculté sacrée de toute université, dit-elle. Elle a la mission de former des formateurs qui jouent un rôle sur les individus à tous les niveaux.» Responsable des budgets de fonctionnement, elle doit faire preuve de polyvalence et bien connaître les programmes et les départements. Responsable des budgets d'investissement et des achats, elle a aussi dû acquérir quelques notions d'électricité et de mécanique! À cela s'ajoute les espaces, la sécurité, l'ergonomie, la gestion de la convention collective des chargés de cours, le Centre de ressources pédagogiques, le Plan stratégique des ressources informatiques et la responsabilité directe d'une dizaine d'employés. Les réactions suscitées par le réaménagement de plusieurs locaux prouvent qu'elle sait gérer avec soin et décorer avec goût. «J'avoue que j'ai eu un certain succès», dit-elle en riant. Puis elle s'empresse de partager le crédit avec l'ensemble de ses collègues et des services, sans oublier l'appui de sa doyenne et de la direction de l'Université. Elle aime gagner, surtout en équipe.

Et le prochain objectif?

À la fin de l'entrevue, Yvonne Bertrand m'a raconté qu'elle venait de s'acheter un nouvel ordinateur pour faire du montage vidéo. Elle veut travailler avec sa fille qui est orthophoniste et créer du matériel pour aider les tout-petits dans leurs apprentissages. C'est fascinant, comme tout le reste. Elle se définit comme une éclectique. Moi je dirais qu'elle est inspirante. La preuve, c'est que depuis notre rencontre, j'ai une liste d'objectifs.

Retour à la une

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca