LIAISON, 8 juillet 1999

Clément Lemieux remplacera Glenn Hoag pour deux ans

L'entraîneur de l'équipe masculine de volley-ball Vert & Or, Glenn Hoag, n'aura eu besoin que de quelques semaines au printemps pour convaincre la direction du Paris Volley de sa capacité à piloter une équipe professionnelle. Ainsi, Hoag a reçu une offre de contrat de deux ans de la part de Michel Rougeyron, président du club parisien.

Clément Lemieux (à droite), nouvel entraîneur de l'équipe masculine de volley-ball Vert & Or, prendra la relève de Glenn Hoag durant l'absence de celui-ci qui ira piloter une équipe professionnelle à Paris.
Photo SSE ­ Jacques Beauchesnes

Au cours du congé sans traitement qu'il a obtenu et qui s'étendra du 1er août prochain jusqu'à juin 2001, les rênes de la formation masculine de volley-ball de l'Université de Sherbrooke seront en bonnes mains, puisque c'est à l'ancien entraîneur de l'équipe de volley-ball du Canada et du Rouge et Or de l'Université Laval, Clément Lemieux, qu'elles seront confiées.

Les deux entraîneurs de volley-ball, qui jouissent d'une excellente réputation sur la scène internationale, avouent être ravis des changements de cap qui les attendent.

"J'ai vécu une très belle expérience en avril lors des séries éliminatoires du Paris Volley et je réalise un rêve en dirigeant une équipe professionnelle de première division en Europe. Je connais bien le calibre de jeu pour y avoir évolué, et je me joins à une organisation sérieuse qui ne ménage pas les efforts et les investissements pour réussir. Je suis très heureux de la tournure des événements et je remercie l'Université de Sherbrooke de me permettre de profiter de cette superbe occasion, au plan du développement de ma carrière d'entraîneur", a commenté Glenn Hoag.

Quant à Clément Lemieux, il compte continuer de générer le succès là où il passe depuis le début de son parcours d'entraîneur, lui qui a entre autres remporté, avec les équipes sous sa gouverne, deux championnats junior canadiens, deux championnats collégiaux canadiens et autant de championnats de l'Union sportive interuniversitaire canadienne, en plus d'une multitude de championnats provinciaux dans différentes catégories. De plus, il revendique un impressionnant total de 180 rencontres de niveau international, entre 1992 et 1996.

"J'envisageais un retour derrière le banc d'une équipe de haut niveau et la proposition de l'Université de Sherbrooke tombe à point. J'ai suivi au cours des dernières années les succès du Vert & Or en volley-ball masculin et la très forte compétitivité que ce programme a démontrée, grâce à l'apport de Glenn Hoag et de plusieurs très bons athlètes. Je suis donc très content de me joindre à cette organisation qui bénéficie d'une excellente renommée et de travailler fort avec les joueurs, afin de maintenir ces standards d'excellence", confie pour sa part Clément Lemieux.

Le pilote natif de Québec entrera officiellement en fonction le 3 août prochain. Il est âgé de 38 ans et possède un niveau 4 en volley-ball du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Outre l'équipe masculine du Canada (1992 à 1996) et le Rouge et Or de l'Université Laval (1985 à 1992), Lemieux a aussi été derrière le banc de l'équipe nationale de Suisse (1991), de même que des Titans du Collège Limoilou de la Ligue collégiale AAA du Québec (1983 à 1985), au début de sa carrière.

René Roy