Daniel Langlois

Un entrepreneur visionnaire

Lors de la cérémonie de collation des grades de samedi après-midi, Daniel Langlois, président-directeur général de Softimage, recevra un doctorat d'honneur en administration.

Celui qui s'est surtout fait connaître comme créateur des dinosaures plus vrais que nature du film Jurassic Park est également, depuis 1994, directeur des outils de conception avancés du groupe des technologies avancées de Microsoft.

La fondation de Softimage en 1986 a nécessité un savant amalgame des talents d'entrepreneur et d'innovateur scientifique de Daniel Langlois. La réussite de cette entreprise québécoise, située à l'origine sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, a sensibilisé toute la communauté techno-économique internationale au potentiel du multimédia, un domaine qui n'existait pas avant les travaux de Daniel Langlois.

Sans être lui-même un génie de l'informatique, Daniel Langlois est avant tout un créateur. Il est titulaire d'un diplôme de design de l'Université du Québec à Montréal. L'informatique, il l'a apprise à l'Office national du film où il a débuté dans les studios d'animation. Avec trois collègues, Daniel Langlois a créé un des premiers courts métrages d'animation faits sur ordinateur, Tony La Peltrie.

Lorsqu'il a fondé Softimage, avec 50 000 $ en poche, c'était plutôt de 450 000 $ dont Daniel Langlois avait besoin pour développer Creative, le logiciel qui a fait la célébrité de Softimage et consolidé celle de Steven Spielberg. Ne trouvant pas de bailleur de fonds à Montréal, le jeune président s'est tourné vers Toronto où le financier Loudon Owen a investi, avec deux confrères, une première somme de 150 000 $. Plusieurs membres de la colonie artistique, dont Michel Rivard et Yvon Deschamps, ont eux aussi misé sur le talent de Daniel Langlois et investi 10 000 $, qui valaient cinq ans plus tard 800 000 $.

Que fait-on chez Softimage? Des logiciels permettant de traduire en images tridimensionnelles des objets inexistants, de leur donner un poids et une élasticité, de simuler leur éclairage par un soleil fictif et de les animer, même en interaction. Les dinosaures du Parc Jurassique, vous vous rappelez?

Le géant Microsoft n'a pas englouti Softimage. L'entreprise montréalaise est devenue son principal centre de recherche à l'étranger, et Daniel Langlois le numéro trois dans la hiérarchie. Selon un article paru dans la revue The Economist, la troisième vague de l'informatique sera l'époque du multimédia. Elle sera porteuse de changements immenses autant dans la vie quotidienne que dans le monde des affaires.

C'est donc à un pionnier dans le domaine de l'animation par voie informatique que l'Université de Sherbrooke remettra un doctorat honoris causa. Ses innovations ont contribué largement à transformer la facture cinématographique et elles sont utilisées dans l'industrie du cinéma à l'échelle mondiale.

Hélène Goudreau