Nouvelles

13 Juin 2022

L’Institut Quantique accueille les enseignants et enseignantes des cégeps

Photo : IQ

Quelques jours après son inauguration l’Institut Quantique (IQ) a ouvert ses portes à une trentaine d’enseignants et enseignantes de divers cégeps. Cette visite sur mesure avait pour principal objectif de démystifier le potentiel des sciences quantiques et de stimuler une ouverture pédagogique sur ce domaine auprès des curieux et curieuses du corps enseignant. Débutant par une visite guidée du nouveau pavillon de l’IQ par Ghislain Lefebvre, le personnel enseignant ont pu observer les différentes possibilités de recherches et d’innovations qu’offrent les laboratoires.  

« L’objectif est de faire connaître les diverses recherches appliquées que réalisent plus de 200 étudiants et étudiantes travaillant et étudiant à l’IQ.» partage Ghislain Lefebvre, Responsable du développement des partenariats à l’IQ 

Parmi les lieux incontournables à mentionner : le FabLab quantique, un lieu de recherche en ingénierie quantiques et en physique et IBM Quantique, un réseau mondial d’entreprises, d’institutions universitaires, d’entreprises en démarrage et de laboratoires de recherche qui travaillent dans l’optique de faire avancer l’informatique quantique.  

« Cette visite guidée nous fait réaliser que la quantique n’est peut-être pas si loin de notre quotidien.»nous partage M. Richard enseignant au Cégep de Sherbrooke.  

Cette visite des lieux a été suivie d’un atelier sur l’informatique quantique donné par Sarah Blanchette. Les sujets présentés étaient les notions de bases entourant ce secteur de recherche : les algorithmes quantiques, l’architecture des qubits et les possibilités de carrières dans ce domaine. Démystifier et expliquer les apports présents de l’informatique quantique faisant partie prenante de cet atelier.  

« Je ne connaissais presque rien des sciences quantiques. J’ai appris, entre autres, comment on utilise les propriétés quantiques dans les capteurs et la base de la programmation quantique.» nous confie Mme Pinsonneault enseignante au cégep Limoilou. 

Finalement, la journée s’est terminée avec un second atelier sur la cryptographie quantique présenté par Jean Frédéric Laprade. Comme pour le précédent atelier, l’objectif était d’introduire le sujet en présentant les diverses notions du domaine: protocoles d’encryptions à clés symétrique et asymétrique, clé quantique et encryptions et l’algorithme de Shor. Rendre accessible les avancées et les recherches dans ce secteur étaient incontournables.  

« L’atelier sur la cryptographie quantique démontre que l’on peut vraiment bien s’amuser en faisant de la physique quantique. Plus sérieusement, cet atelier m’a aidé à mieux appréhender les principes et intérêts de la crypto quantique.» nous confie dans un second temps Mme Pinsonneault.  

L’Institut quantique vous invite à écouter ‘’Les énigmes quantiques’’ pour davantage d’information en vulgarisation des sciences quantiques. 

 

Restez connectés