22 décembre 2020 Nouvelles UdeS
L’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) décerne sa médaille Brockhouse

La contribution du professeur Alexandre Blais reconnue par ses pairs

Alexandre Blais

Photo : Michel Caron - UdeS

En décernant sa médaille Brockouse, l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) souhaite souligner à la fois l’apport théorique et le leadership d’ Alexandre Blais, professeur au Département de physique et directeur de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke. Il est à l’origine des bases théoriques de l’électrodynamique quantique en circuit (QED).

Sa contribution théorique est d’ailleurs à la base des architectures d’ordinateur quantique explorées par des entreprises comme Amazon, Google ou IBM. Son leadership, en plus de s’exercer à la direction scientifique de l’Institut quantique, se déploie également à l’échelle canadienne, puisqu’il travaille activement à l’élaboration d’une stratégie nationale  en quantique.

C’est la deuxième fois que l’ACP salue les travaux de recherche d’Alexandre Blais. En 2011, il a mérité la médaille Herzberg. « Je suis très reconnaissant d’avoir été choisi par mes pairs les physiciens et physiciennes du Canada pour recevoir cette distinction. Nous formons une communauté scientifique très dynamique, et je suis très heureux d’en faire partie. Cette reconnaissance, j’ai le plaisir de la partager avec ceux et celles qui travaillent à mes côtés et qui ont investi leurs connaissances et leurs compétences au développement de la physique. » souligne le professeur Blais.

Pour le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, le professeur Jean-Pierre Perreault, cette reconnaissance constitue une preuve supplémentaire de la pertinence de mettre l’accent sur la science quantique et les technologies appliquées : « Je tiens à féliciter le professeur Blais pour cette distinction. En plus d’incarner l’excellence en recherche dans un domaine extrêmement prometteur, il fait aussi preuve de leadership en jouant un rôle important dans le développement à Sherbrooke d’un pôle majeur en quantique. »

À propos de la médaille Brockhouse

Créée en 1999, la médaille Brockhouse vise à souligner l’excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique de la matière condensée et des matériaux. Parrainée conjointement par l’ACP et la division de la physique de la matière condensée et des matériaux (DCMMP), elle est remise en l’honneur de Bertram Brockhouse. Prix Nobel en physique de 1994, ce dernier est reconnu pour sa contribution exceptionnelle en physique de la matière condensée au Canada.

Restez connectés