Entente entre l'Université de Sherbrooke et Xanadu

Collaborer pour former la relève dans le domaine des sciences et des technologies quantiques

Photo : Martin Blache UdeS

L’Université de Sherbrooke (UdeS) et Xanadu s’associent pour contribuer à la formation la main d’oeuvre hautement qualifiés dans le secteur des technologies quantiques au Canada. Ce partenariat fournira à la communauté étudiante de l’UdeS du matériel pédagogique en informatique quantique utilisant des logiciels et du matériel développés par Xanadu, préparant ainsi les étudiants à des carrières dans le domaine de l’informatique quantique. Les deux organisations travaillent activement à faire progresser le domaine de la science de l’information quantique et à identifier de potentiels projets coopératifs de recherche et d’enseignement.

Cette collaboration tombe à point nommé compte tenu de la Stratégie nationale quantique, annoncée en janvier, qui fait du talent l’un des trois piliers du renforcement de la position du Canada dans le domaine quantique, ainsi que de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke, annoncée par le premier ministre du Québec en février 2022.

L’UdeS est à l’avant-garde de la recherche quantique, grâce à l’Institut quantique, et offre maintenant un nouveau baccalauréat en sciences de l’information quantique, le premier de la francophonie. Ce programme pluridisciplinaire offre à la communauté étudiante de solides bases en matière de développement de logiciels quantiques, couvrant des sujets allant de la conception d’algorithmes à la mécanique des systèmes quantiques.

«La multiplication des collaborations avec des partenaires industriels tels que Xanadu contribuera à enrichir le programme, en permettant à nos étudiants et étudiantes d’acquérir une expérience pratique et en leur fournissant les dernières avancées dans le domaine de l’informatique et des logiciels quantiques, ainsi qu’un avantage concurrentiel sur le marché du travail» , a déclaré Nancy Dumais, vice-doyenne à l’enseignement et à l’inclusion de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke.

Xanadu, le leader mondial de l’informatique quantique photonique, s’est fermement engagé à développer et à fournir du matériel pédagogique, ainsi qu’à former et à soutenir les professionnels de l’informatique quantique. Grâce à ce partenariat, Xanadu offrira aux étudiants et étudiantes de l’UdeS un contenu d’introduction utilisant des outils tels que PennyLane, la bibliothèque de logiciels libres de Xanadu pour l’informatique quantique, ainsi qu’un accès à leurs appareils quantiques par l’intermédiaire du Xanadu Quantum Cloud.

« Nous sommes ravis de nous associer à l’Université de Sherbrooke pour permettre aux étudiants et étudiantes d’accéder à des technologies et à des formations quantiques de pointe. Nous pensons que cela leur donnera un avantage unique dans le paysage quantique de plus en plus compétitif et nous nous réjouissons de continuer à contribuer à l’écosystème quantique en plein essor au Canada» , a déclaré Jen Dodd, responsable de la communauté quantique de Xanadu.

À propos de Xanadu :

Xanadu est une entreprise canadienne de technologie quantique dont la mission est de construire des ordinateurs quantiques utiles et accessibles à tous, partout dans le monde. Fondée en 2016, Xanadu est devenue l’une des principales entreprises mondiales de matériel et de logiciels quantiques. L’entreprise dirige également le développement de PennyLane, une bibliothèque logicielle open-source pour l’informatique quantique et le développement d’applications.

Visitez www.xanadu.ai ou suivez sur Twitter @XanaduAI.

Restez connectés