28 avril 2021 Nouvelles UdeS
Célébration de la recherche et des études supérieures 2021

Le professeur Pioro-Ladrière lauréat d’un Prix de recherche et de la création

Pr Michel Pioro-Ladrière

Photo : Michel Caron UdeS

Annuellement, l’Université de Sherbrooke souligne l’excellence de ses chercheuses et chercheurs dans le cadre de la Célébration de la recherche et des études supérieures. Cette année, la formule virtuelle nous a permis d’honorer des personnes d’exception, dont le professeur Michel Pioro-Ladrière, qui reçoit le Prix de la recherche et de la création dans la catégorie Sciences naturelles et génie.

Les Prix de la recherche et de la création soulignent une découverte, une publication scientifique ou une œuvre de création significative publiée au cours de l’année. Voici l’éloge préparé par l’Université pour la remise du prix au professeur Pioro-Ladrière.

Le petit degré qui révolutionne la recherche quantique

Il faut des millions de qubits pour atteindre le plein potentiel de l’ordinateur quantique, cette machine du futur qui promet de réaliser en quelques secondes des calculs qui nécessitent actuellement des années. Et des millions de qubits, ça chauffe!

Le défi constant de la recherche quantique, c’est justement de pouvoir refroidir les dispositifs à des températures de près de 0 kelvin (-273,15 degrés Celsius) pour éviter les erreurs de calcul. Or, le professeur Michel Pioro-Ladrière et son étudiant alors au doctorat Julien Camirand Lemyre, avec le concours de collègues de l’Université New South Wales en Australie, ont mis en commun deux technologies quantiques pour réussir une prouesse époustouflante :  des microaimants et des puces à base de silicium purifié qui rendent possible l’utilisation des qubits à de plus hautes températures, soit 1,5 kelvin.

Ce n’est qu’un petit degré et des poussières en plus, direz-vous. Mais c’est toute la différence du monde puisqu’on peut maintenant envisager de réunir l’électronique de contrôle et le processeur dans le réfrigérateur cryogénique, ce qui n’était pas possible avant puisque l’électronique ne fonctionne pas près du zéro absolu et devait rester à l’extérieur du réfrigérateur et être relié par câbles au processeur. Pour un ordinateur quantique digne de ce nom, cette infrastructure prendrait des proportions gigantesques. La découverte du Pr Pioro-Ladrière et de Julien Camirand Lemyre ouvre enfin la voie à la miniaturisation des installations. Et c’est grâce à une collaboration peu banale entre les équipes de recherche.

Cette découverte a été publiée le 15 avril 2020 dans la prestigieuse revue Nature et comptait parmi les 10 découvertes de l’année 2020 du magazine Québec Science. En avril 2021, elle a même valu un prix Mérite estrien.

Restez connectés