Horizon IQ

L'autonomisation de notre communauté étudiante

La série d’activités Horizon IQ vise l’autonomisation de la communauté étudiante de l’IQ en leur permettant d’organiser une activité autour d’une personne invitée de leur choix.

Généralement habituée à assister à des présentations faites par des personnes provenant du milieu universitaire, notre communauté étudiante peut, grâce aux activités Horizons, élargir l’éventail des modèles et des expériences. Les activités Horizon IQ mettent l’accent sur des personnes provenant de contextes variés (industrie, entrepreneuriat, aide à la vie étudiante, diversité de genre et autres, politique, éthique, etc.) et offrent ainsi des modèles de vie et de carrière plus diversifiés à notre communauté étudiante.

Quand se déroulent ces activités?

Cette série a lieu une fois par mois. Pour en savoir plus sur les journée où se donne ce séminaire, veuillez consulter le calendrier des événements.

Vous avez une idée d’activité et voulez la faire devenir réalité?

Contactez Karl Thibault, Cordonnateur – Entrepreneuriat et programme scientifique, pour discuter de l’éventualité de votre proposition!

Activités futures

Voici les prochaines personnes invitées et les initiatives étudiantes en charge des prochaines activités Horizon IQ.

Automne 2021

Les prochaines activités sont en cours d’organisation!

Activités passées

Youtube de l'Institut quantique

Nicholas Farina - Être entrepreneur en quantique

Nicholas Farina est PDG et fondateur d’EeroQ. Lors de son passage à Sherbrooke le 12 décembre 2019, il a partagé avec les membres de l’IQ son expérience en tant que PDG et fondateur d’une start-up. Il a également parlé de son rôle de conseiller auprès de firmes de capital de risque tout en abordant des questions reliées à l’éthique dans le domaine de l’informatique quantique.

Voir la vidéo - Être entrepreneur en quantique

Pierre-Luc Dallaire-Demers - Les changements que provoqueront les technologies quantiques

Le 19 novembre 2019, M. Pierre-Luc Dallaire-Demers chercheur chez Zapata Computing anime un atelier sur les changements que provoqueront les technologies quantiques. Il invite les participantes et les participants à échanger sur la demande énergétique d’un ordinateur quantique par opposition à un superordinateur classique.

Voir la vidéo - Les changements que provoqueront les technologies quantiques

Pr Alán Aspuru-Guzik : Imagine une entreprise technologique

Le Pr Alán Aspuru-Guzik est professeur au Département de chimie de l’Université de Toronto, il a également fondé Zapata Computing et Kebotix. Lors de sa visite à Sherbrooke, le 8 octobre 2019, il a accepté d’animer un atelier d’entrepreneuriat (Imagine une entreprise technologique) dans le cadre des activités Horizon de l’Institut quantique. M. Guy Lemieux de l’ACET a également contribué à l’animation. La vidéo présente quelques faits saillante de l’activité réunissant des membres de la communauté étudiante provenant du Département de chimie, de la Faculté des génie et, évidemment, des membres de l’IQ.

Voir la vidéo - Imagine une entreprise technoloqique

Atelier sur les ressources d’aide et la résolution de conflits

Dans le cadre des activités Horizon de l’IQ, les étudiants et étudiantes ont été invités à un atelier de sensibilisation à l’inclusion et à la bonne entente des membres de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke.

Voir la vidéo - Ateliers sur les ressources d'aide

Convaincre les investisseurs de financer une entreprise dans le domaine de la quantique

Dans le cadre des activités Horizon de l’IQ, Christophe Jurczak anime un atelier destiné à familiariser les participants et participantes au démarrage d’une entreprise dans le domaine de la quantique.

Voir la vidéo - Convaincre les investisseurs de financer la technologie quantique

Restez connectés